Talkwalker Alerts, le remplaçant de Google Alerts

Remplacer Google Alerts ?

Le temps est venu pour moi de déménager mes flux et mes alertes.

Et oui, après la fermeture du service Google Reader annoncé pour dans 3 jours et remplacé par le très prometteur Feedly qui vient de s’offrir un nuage tout neuf, c’est au tour de google alerts de lentement glisser dans les abîmes du net pour rejoindre ses défunts collègues tel que google Wave pour ne citer que celui là.

Manque de rentabilité ? Probablement …

Bon, j’ai été un peu dur avec notre ami Google mais même si le service n’est pas encore totalement enterré, il prend soudain un sacré coup dans l’aile  car c’était drôlement pratique de recevoir ses alertes Google au sein de ses flux RSS…

Mais tout ça c’est terminé : Plus de flux RSS pour les alertes ! Google ne nous laisse désormais que le choix de l’adresse e-mail qui aura l’honneur de recevoir les alertes #Dommage.

Et talkwalker alerts vint à moi

Je me suis donc mis en quête d’une solution de remplacement pour continuer à pouvoir afficher mes alertes dans Feedly. Rapidement je mis la main sur Talkwalker alerts.

Après une installation très rapide qui consiste à créer une première alerte, un login/mot de passe est envoyé par mail pour configurer son compte un peu plus finement.

Talkwalker importe les alertes Google Alerts

Il est notamment possible d’importer un fichier CSV préalablement exporté de Google Alerts qui contient l’ensemble des « mots clés » surveillés.

Panneau de gestion des alertes talkwalker

Une icone RSS située tout en haut de la liste permettra de s’abonner à l’intégralité des recherches. Il n’y a plus qu’a copier ce lien comme nouvelle source dans Feedly et le tour est joué.
C’est aussi simple que ça.

Reste à voir la pertinence des résultats dans le temps.

3 réponses sur “Talkwalker Alerts, le remplaçant de Google Alerts”

  1. Re-bonjour Guillaume! Un bon outil est un outil qui s’améliore en permanence n’est-ce pas? 🙂 En plus de recevoir les alertes par mail ou par flux RSS il vous est désormais possible de les visualiser et les gérer au sein même de HootSuite pour un monitoring et un partage d’infos intéressantes en temps réel. Et bien entendu, ça reste gratuit 😉 Plus d’info sur http://bit.ly/1b4hBjk

  2. Bonjour Guillaume,

    Merci pour cet article très encourageant. Si je peux juste rajouter un détail: notre technologie accepte les opérateurs booléens, donc n’hésitez pas à optimiser vos recherches à souhait!

    Bon monitoring 🙂

Laisser un commentaire