Google Wave : Un pas vers la fusion de l’e-mail avec les réseaux communautaires ?

Connaissez-vous « Google Wave » ?
Développé par des employés de Google Australie, « Wave » est une plateforme collaborative qui a été lancée en Mai dernier lors de la conférence Google I/O.

google-wave-logo

Historiquement, l’ email a été bâti sur les mécanismes du courrier postal. Pour Google, il était temps de remettre tout ça à plat pour rendre le service plus simple et plus rapide.

L’ idée maitresse est donc de transformer l’ email, en une sorte de flux d’informations enrichi par les différents intervenants qui en sont destinataire. La force du système réside dans le fait que toute action sur le message véhiculé se voit marqué par le service en temps réel. Tous les participants ou destinataires de « la vague »  ont donc accès aux mêmes informations à un instant T et peuvent y participer.
Images, vidéos, animations, cartes interactives, tout le rich media est bien entendu pris en charge et c’est une bonne nouvelle qui je pense, pourra nous éviter bien des tracas lors des échanges entre différentes plateformes. Quel utilisateur de Mac n’a jamais reçu de coup de fil de son interlocuteur travaillant sur PC en lui demandant « Mais elle est où ton image en pièce jointe ? » 😉

google-wave

Actuellement, ce sont quelques 6000 développeurs qui ont eu accès au code source de Wave pour pouvoir coder des plugins qui enrichiront le service. Le version beta de Google Wave est attendue pour le 30 Septembre prochain. Date à laquelle 100 000 utilisateurs seront invités à tester le service.

What is a wave ? (Par Google)

  • A wave is equal parts conversation and document. People can communicate and work together with richly formatted text, photos, videos, maps, and more.
  • A wave is shared. Any participant can reply anywhere in the message, edit the content and add participants at any point in the process. Then playback lets anyone rewind the wave to see who said what and when.
  • A wave is live. With live transmission as you type, participants on a wave can have faster conversations, see edits and interact with extensions in real-time.

L’idée est prometteuse et de là à dire que le bouton « répondre à tous » de notre cher client de messagerie va pouvoir partir en retraite, il n’y a qu’un pas … que je franchirai surement dans quelques mois.
A suivre donc …

Sources: NetEco / Le blog de Nikko

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.