Faillite de SkyEurope, Quels sont mes recours pour un remboursement des billets ?

skyeuropeEt voilà, depuis le temps que cela menaçait, la compagnie aérienne lowcost SkyEurope n’est plus. Envolés (sans mauvais jeu de mots) les espoirs de reprise. La compagnie a jeté l’éponge ce 1er Septembre.
Des centaines de clients, dont je fais parti, se retrouvent avec des billets achetés qui ne les emmèneront plus nulle part.
Sur le site internet de la compagnie, un message en blanc sur fond rouge annonce la couleur : SkyEurope suspends its operations.

en

La compagnie donne les informations à ses clients pour se faire dédommager si l’achat a été réglé par CB :

Dear Guests

Please be advised that SkyEurope has suspended its sales and operations immediately.

Those of you who have purchased flights with a credit card, please turn to your credit card issuing bank to seek refunds for unused portions of SkyEurope’s flights.

In case you have paid directly to SkyEurope in other means than credit card (e.g. bank transfer, cash), please be advised that a refund may not be possible.

If you have ordered your flight tickets via a travel agency or organizer, you should discuss the matter with them first.

If you are already at the destination or have rented a car through SkyEurope’s business partner, you may stay at the hotel and use the vehicle during the period originally agreed. You must, however, order a return flight from some other airline at your own expense.

You may also wish to contact your insurance provider to seek further guidance and support.

We regret for the inconvenience that have been caused to you.

J’ai donc commencé par appeler le service Visa Premier de ma banque pour leur expliquer la situation. C’est vrai après tout, quand vous souscrivez une carte premier, on vous assure que vous êtes vraiment bien assurés. Surtout sur ce qui touche au monde du voyage. Et bien oui mais en fait non …
Vous êtes plutôt assurés de vous voir répondre par une charmante hôtesse que le dépôt de bilan d’une compagnie aérienne ne rentre pas dans les conditions et qu’elle est vraiment très très désolée.
Une réponse comme ça, ca n’a pas de prix …

Décidé à ne pas en rester là, je décide de me rendre en agence pour exercer un droit que peu de gens connaisse : Le droit de répudiation de 90 jours. Pour faire court, lorsque vous effectuez un achat sur Internet, et que vous payez par CB, vous avez le droit d’annuler une vente pendant un délai légal de 90 jours. C’est possible car vous n’avez pas tapé votre code secret à 4 chiffres qui  équivaut à votre signature. Il n’y a pas de motif à fournir. Ramenez simplement une copie de votre relevé bancaire pour signaler la ligne visée.
Ma requête a bien été prise en compte et j’en saurai plus théoriquement la semaine prochaine. Je ne sais pas encore si je serai remboursé, même partiellement du prix des billets achetés. A suivre donc …

C’était le petit coup de gueule du jour contre toutes ces assurances que l’on vous vend et qui répondent aux abonnés absents dès que l’on en a besoin.

Si vous êtes aussi dans ce cas là, n’hésitez pas à laisser un message dans les commentaires.

Update du 08/10/2009J’ai reçu des informations pour déposer un recours auprès du liquidateur judiciaire de SkyEurope. Voir ce billet

12 Comments

  1. Salut à tous,
    je suis militaire et je rentre de 6 mois à l’étranger et ma fiancée m’avait très gentiment réservé un petit weekend qui finalement tombe à l’eau au profit de démarches administratives complexes pour tenter d’obtenir un remboursement …
    Nous tentons de récupérer nos euros en demandant la répudiation de l’opération, on va voir si ça passe.
    Merci à tous !

    P.S : un petit lien sur ce sujet http://www.businesstravel.fr/200909012916/en-voyage/compagnies-aeriennes/sky-europe-suspend-ses-vols.html

    • Bonjour Ricky,
      merci pour ce témoignage.

      Attention, en demandant la répudiation de la vente. Comme c’est un recours en cas d’utilisation frauduleuse de la carte bancaire, il faut faire opposition sur la carte et porter plainte contre X (en tout cas pour la BNP).
      Et si la banque juge, après enquête qu’il n’y a pas eu de fraude, elle facture des frais de dossier.

  2. Merci pour tous vos commentaires très constructifs. Pour ma part j’avais un billet pour Prague en Octobre, j’ai appelé Visa 1er, cela ne rentre pas dans les garanties !!!!

  3. Vous pouvez contacter le Centre Européen de Consomateurs et son répresentant français en lui écrivant à l’adresse email :
    tignel@euroinfo-kehl.eu

    Celui-ci vous donnera des instructions très précises pour faire valoir vos droits auprès du liquidateur judiciaire de Skyeurope à Bratislava.

  4. J’ai moi même réservé un billet pour Vienne en Janvier dernier.

    Skyeurope l’annule sans raison et me propose un remboursement que j’accepte.

    ça traine, ça traine… Et finalement ma dette est « ancienne » donc je ne serai pas remboursé…

    Super Skyeurope !

    • Et oui … j’ai bien peur qu’il n’y plus aucun espoir de remboursement pour personne.

      Comme skyeurope n’est pas une société Française et qu’elle n’était pas adhérente à l’IATA (Association internationale du transport aérien) par laquelle transite l’argent des billets avant d’être versé aux compagnies aériennes, il n’y a pas de recours.

      De mon coté, j’ai reçu une réponse de ma banque suite au dépôt de réclamation. Dans ce courrier, tout est articulé autour du fait que la réclamation doit porter sur une utilisation frauduleuse de la carte bancaire, ce qui n’est évidement pas le cas. Je n’ai donc pas donné suite.

      Au final, nous avons repris des billets pour Vienne sur Air France.

      Je suis furieux contre le fait que les autorités compétentes aies laissé Skyeurope continuer à vendre des billets pendant de nombreux mois avant de cesser toute activité du jour au lendemain !

      • Dans le même cas avec TAAJ croisière aucun remb une faillite c’est bien un motif. ou annulation independant de nous on nous met devant devant le cas

  5. Alors? des nouvelles? il n’y avait pas de clause de renoncement au droit de répudiation dans leurs conditions générales de vente? (c’est de plus en plus courrant malheureusement)?
    bises
    ML

  6. Je suis clairement d’accord avec toi, toutes ces compagnies d’assurances ne sont qu’une bande organisée de voleurs !!!

    Bonne chance à toi dans ton remboursement et tiens nous au courant.

    Nicolas

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