Partenariat Printemps Listes / Fnac Conforama Citadium terminé

Si vous êtes arrivés sur cette page via les moteurs de recherches, j’imagine c’est que vous êtes aussi dans l’expectative …

Tous ceux qui ont une liste de mariage en cours chez Printemps listes ont du ou vont recevoir une lettre annonçant que suite à une décision administrative indépendante de leur volonté, les accords de partenariat avec les enseignes Fnac, Conforama et Citadium cessaient immédiatement.

Sans aucun détail quand à la cessation soudaine de ces partenariats, j’aurai aimé savoir quels étaient mes options suite à cette modification, pas vous ?

Et que s’est t’il passé chez Printemps listes pour que ces accords de partenariat soient brisés si rapidement sans en informer préalablement ses clients ?

J’imagine que la possibilité de faire des achats dans les enseignes suscitées s’arrête également. Si l’on est fan de produits culturels ou technologiques habituellement vendus à la Fnac par exemple,  est-il possible de récupérer le solde de sa liste pour faire ses achats en dehors du réseau Printemps ?

J’ai posé la question sur la fanpage facebook du Printemps en espérant avoir une réponse rapide et apparement je ne suis pas le seul à être mécontent.

Et vous qu’en pensez-vous ?

 

EDIT DU 23/02 :

Suite aux messages postés sur le mur Facebook du Printemps,  j’ai été contacté hier soir par téléphone par une personne du service relation clients qui m’a annoncé qu’il n’y aurai pas de problème pour continuer mes achats chez les partenaires.
La démarche serait la suivante :

  1. Règlement du produit en question dans l’enseigne anciennement partenaire
  2. Remboursement par le Printemps sur présentation de la facture

Il m’a aussi été signalé qu’une avance pourrait être faite sur présentation d’une facture proformat si impossibilité d’avancer les fonds.

Très honnêtement, je me vois mal adhérer à cette « solution de secours » car d’une part, à ce jour rien n’est formalisé, pas même un avenant contractuel qui me permettrait de justifier ce remboursement.

Et puis … quelle perte de temps ! J’imagine déjà l’attente au guichet du printemps pour déposer ma demande  de remboursement qui se fera sous combien de temps ? Sans compter les déplacements nécéssaires entre les enseignes. Non, décidément, ce sera sans moi !

Suite à cette importante modification de service,  je pense que la meilleure solution serait de proposer à ses clients l’opportunité d’un remboursement intégral du solde des listes concernées.

 

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24 Comments

  1. Bonjour, j’ai également demandé via la prise de contact sur le site printemps de pouvoir récupérer mon solde il y a de cela plus d’une semaine et toujours aucune réponse! Je pense que je vais finir par envoyer un recommandé , mais très déçue ( encore une fois) de ce manque de réactivité.

  2. Ayant aussi reçu cette capture, j’ai prévu de me rendre demain à la fnac Paris Montparnasse pour effectuer la même démarche.

    Avec un peu de chance, ils auront déjà eu à faire le remboursement de certains clients et seront informés de la procédure…

  3. Bonjour Guillaume,
    Pour finir sur mon cas, je suis passé une première fois à la FNAC avec un imprimé de mon relevé de compte, ce qui n’a pas suffit. J’ai donc demandé par mail au printemps la marche à suivre. Ils m’ont envoyé une capture d’écran de leur logiciel montrant que la liste était fermé et donnant le solde de chèques KADEOS. Je suis ensuite retourné à la FNAC ou après avoir du insister pas mal et contacter plusieurs responsables, ils m’on ensuite délivré le montant en carte cadeau FNAC (les ADEOS n’existant plus à la FNAC). Voilà donc la fin de l’histoire. En tous cas la manip n’a pas l’air simple et du côté de la FNAC ils ne semblent pas vraiment au courant.

  4. Pour ma part, nous avons fait la demande par courrier et nous avons recu sous 3 semaines le remboursement du solde de notre liste.

    Par contre sur les relevés de compte nous avions plus de 200€ en bons kadeos et j’aimerai bien savoir comment les récupérer!
    Quelqu’un s’est penché sur le problème?

    • @Antoine : Merci pour votre témoignage. Pour les bons kadeos : Le printemps m’a fait parvenir une capture d’écran de notre solde et nous a invités à nous présenter à la fnac pour toucher les bons d’achats.

  5. @ Jefa
    Bonjour, merci pour toutes ces informations. Nous souhaitons également nous faire rembourser intégralement le solde de notre compte Printemps Listes. Pourriez-vous préciser à quel article de loi vous faites référence ?
    Merci d’avance pour votre aide.

  6. Bonjour,

    la loi est claire : la possibilité d’acheter a la FNAC et a CONFORZAMA est prevue par les conditions générale de ventes (CGV) qui est remise lors de la signature. Vous pouvez aussi la télécharger sur la page du site internet de votre compte.

    Cette modification unilatérale du contrat vous permet de partir sans frais. C’ets valable aussi pour les contrats telecom, bancaire, ect.

    De plus, l’absence de préavis aggrave la situation, pusique elle vous a privé de la possibilité de réagir.

    Il vous suffit de réclamer (par courrier recommandé avec avis de réception) le remboursement de l’argent bloqué sur votre compte printemps. En précisant un délai raisonnable (par exemple un mois a compter de la réception du courrier recommandé).

    Je l’ai fait, avec succès. Bien sur, Printemps a tenté de me proposer des facilités pour acheter ailleurs, mais je m’en suis tenu a la loi : remboursement.

    Et j’ai été remboursé.

  7. Pour information je leur ai laissé un message sur le site. Ils m’ont rappelée et expliqué le problème de façon très courtoise. J’ai insisté que nous souhaitions être remboursés et ils nous envoient un chèque en recommandé d’ici 15j.
    La personne que j’ai eu a reconnu que la communication qu’ils ont fait était désastreuse, et eux-mêmes ne l’ont appris qu’en même temps que nous.

  8. bonjour, nous sommes dans le même cas et nous venons tout juste de dépasser notre date d’anniversaire d’ouverture de liste et n’avons presque rien dépensé en attendant un déménagement. savez vous si d’après notre contrat et 1 an d’ouverture de liste, nous pouvons acheté dans les magasins partenaires avec notre carte printemps (fnac, confo, etc)? Je vous pose cette question car un article du contrat reste assez ambigu. et avant de lancer un avocat, je voulais savoir si le partenariat (fnac, confo, etc) était toujours valable après un an d’ouverture de liste?
    merci beaucoup

  9. Moi aussi j’ai reçu la lettre et comme Flo j’ai eu comme explication que le printemps subissait totalement cette décision sans pouvoir rien faire. Ils sont très compréhensifs et essaient d’arranger au mieux les clients.
    J’ai eu le remboursement de ma nouvelle TV sans aucun pb (en moins de 5 min)
    Ça doit être un coup de nos femmes pour tout dépenser chez Dior et rien a la FNAC 😉 !
    Prenez 10 min pour passer au printemps je pense que ça permettra d’en rassurer quelqu’uns !!! Moi ça a été le cas.

  10. j’ai eu le printemps au tél. Une dame très gentille qui a tout à fait compris que je ne voulais pas faire les A/R entre les enseignes pour les remboursements ou faire faire des devis avant d’acheter chaque produit pour avoir une avance. Printemps va me restituer la totalité de mon compte sous 15 jours.
    Elle m’a expliqué la loi des banques qui était passée, et en effet cela a été brutal pour nous mais pour eux aussi..
    Tout ça pour dire qu’ils sont compréhensifs et de bons professionels !

    • Bonjour Flo,
      Vous avez de la chance car j’ai aussi reçu une réponse de la part du printemps par mail ce jour et il n’est pas question pour eux d’effectuer un remboursement sous prétexte qu’aucun produit de la liste ne concernait un achat dans ces enseignes.

      Si un juriste passe par là, je serai curieux de savoir si tout celà est bien légal …

  11. De retour sur ce sujet, sachez que ma femme et moi revenons à peine de Confo et FNAC où nous avons acheté de l’électroménagerpour 3000€ ! A Lyon. Et c’est passé comme une lettre à la Poste.
    Donc je vous conseille de faire comme si de rien était, de faire vos courses et au pire, de pousser un scandale aux caisses devant tout l’monde si on vous refuse le paiement alors que votre caddie (ou devis) est plein…

    Bon courage !

  12. Nous sommes dans le même cas et avions des achats prévus à la Fnac !!!!!!!!!
    J’aimerais aussi récupérer les fonds. Nous n’aurions jamais laissé une liste au Printemps sans les partenariats FNAC, Conforama.
    Si quelqu’un a la solution, je suis preneur.

  13. J’ai reçu cette lettre également
    Je leur ai illico envoyé un mail « assez gratiné » (mot clés: « rupture de contrat », « poursuites judiciaires », « associations de consommateurs »…)
    il m’on rappellé le lendemain, pour me proposer une solution bidon ou il faut par exemple demandé un devis à la fnac et ils remboursent ensuite, je me suis « un peu » énervé, en leur demander de me rembourser l’intégralité du solde de mon compte, ce qu’ils ont fini par accepter… je devrait recevoir le chéque d’ici 15j

    bon courage a vous !

    P.

  14. J’ai adressé une demande de remboursement à Printemps liste via le formulaire de contact présent sur le site. J’attends une réponse de leur part.
    Je vous invite à faire de même.

  15. De même pour nous sachant que l’on a pas touché à notre liste en attendant de déménager…on sait très bien que déjà ils jouent sur la trésorerie pour engranger des intérêts à leur avantage…mais là c’est tout simplement impensable de recevoir ce genre de courrier sans solution alternative proposée.

    Une liste sans ces partenaire n’a aucun intérêt (+ de 50% de notre liste est à la fnac et chez confo).

    Individuellement je suis pas sûr qu’on soit trop en force, en revanche engager une action collective permettrait – sans solution alternative concrète – de retirer l’ensemble du solde de la liste de chacun.

    Vous en pensez quoi?

    Pour cela plusieurs solutions assez rapide à monter pour réunir la plupart des concernés comme une page FB dédiée..

  16. Tout pareil, nous avons reçu cette même lettre ! Le soir même nous sommes allés acheter un fer à repasser chez Confo et la carte Liste Mariage est passée correctement…
    N’était-ce que du bluff ou faut-il faire ses achats rapidement ??? N’hésitez pas à relater vos expériences !!!

  17. Je suis dans le même cas, estomaqué de cette décision et de la façon dont on l’apprend! Il faut trouver un moyen de récupérer le solde de la liste

  18. J’ai aussi reçu cette lettre, je suis tout simplement dégouté.
    C’est totalement malhonnête, la moindre des choses seraient qu’on récupère l’ensemble des dons.

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