SEO Campus 2012 Compte Rendu 1er Jour

Le SEO Campus est un des événements annuels à na pas manquer si l’on s’intéresse sérieusement au référencement de sites web. Organisé par l’association SEO Camp, il rassemble sur 2 jours les acteurs majeurs du secteur. Mais c’est aussi et surtout le bon endroit pour rencontrer de nouvelles têtes, chaque année plus nombreuses.

Faute de temps, je n’aurais été présent que le premier jour de cette édition 2012. Plusieurs conférences ayant eu lieu simultanément, il a fallu faire des choix. Je ne parlerai donc que des conférences auxquelles j’ai participé.

 

SEO Campus : Jeudi 08 Mars

Seocampus 2012 ParisJe retrouve Alexy en ce début de matinée et nous prenons la direction des bouchons sur le periph de “l’usine” située aux alentours du stade de France dans le nord parisien. Arrivés sur place, je retrouve les sourire et la bonne humeur de Sandrine et de Tai Phan entre autres, qui assurent l’accueil des participants. Le temps d’avaler un café, et nous filons dans la grande salle pour la plénière d’ouverture.

Et si le calendrier Maya annonçait la fin … du SEO ?

Après le mot de bienvenue d’ Alexandre Villeneuve, président de l’association SEO Camp, démarre une table ronde avec comme participants Laurent Bourrely, Paul Sanches, David Durand Pichard, Olivier de Segonzac et David Degrelle qui donnent leur ressenti sur le futur du SEO.

Les dernières modifications de Google sont notamment évoquées :

  • La suppression progressive du “mot clé source de trafic” entraînant l’affichage d’un “not provided” dans les statistiques analytics.
    A ce sujet, une solution pour intégrer cette valeur dans les bilans de positionnement est de calculer un ratio marque / hors marque pour répartir ce trafic “anonyme”.
  • L’arrivée prochaine de “Google Search your World” sur Google FR va également changer quelque peu la donne lorsque ce type de recherche personnalisée sera généralisé, d’où l’intérêt de s’y préparer.

Plénière SEO Campus 2012

SMO : Les stratégies efficaces

Changement de salle pour suivre la conférence de David Degrelle sur les bonnes pratiques à adopter pour que le SMO soit le parfait allié du SEO.
David expliquera qu’il ne faut pas republier systématiquement les mêmes contenus sur les différent réseaux sociaux car ils ont chacun un type d’audience différent qui mérite que l’on s’y attarde.
Il nous dira aussi qu’une plateforme de curation de qualité sera un bon moyen de gagner des followers qualifiés.
Et qu’enfin, le sacro saint contenu est toujours ROI !

SMO : Ce qui marche

Black Hat : Evaluer les risques

Retour dans la grande salle pour une conférence animée par Paul aka Seoblackout qui fait suite à celle d’un cabinet d’avocats spécialisé dans le droit sur Internet.
Si les techniques de référencement black hat sont parfois litigieuses, Paul explique qu’il vaut toujours mieux avancé masqué lorsque l’on utilise ces pratiques. VPN et proxies sont plus que conseillés, surtout dans des domaines sensibles comme que le casino en ligne par exemple.

Deux type de stratégies BH seront évoquées : Court Terme ou Long Terme.
En deux mots, soit vous créez plusieurs sites et vous les blastez sans compter pendant quelques mois pour engranger un maximum avec le risque de voir vos sites tomber rapidement.
Soit vous préparez l’avenir et vous y allez doucement en construisant une stratégie de linking dans laquelle le temps est aussi un vecteur à prendre en compte.
Le menu est au choix : les deux fonctionnent. Mais l’important dans tout ça, c’est de garder à l’esprit qu’il ne faut jamais oublier de donner de l’amour à ses sites , pas vrai Paul ? 😉

« Video didn’t Killed the SEO star »: référencer ses videos

Dans cette conférence, Laurent Bourrelly nous fait un rapide historique de la video sur le web. Il souligne ensuite le retard de la France sur ce domaine comparé aux US qui exploitent ce type de media d’une manière plus optimisée.

“Si t’as pas fait de video en 2012, t’as raté ta vie”

Pour réussir avec la video, il faut viser le Top Vues. C’est un peu l’équivalent du Top 3 dans les serps, celà vous garanti un max de visionnages.
3 ingrédients sont nécessaires pour y arriver : Un bon contenu, une tribu qui sera le premier relai de la video et une pincée de SEO.
Mais ce qui fera que la recette est réussie, c’est une viralité rapide à la mise en ligne. Entendez par là que si ca ne prend pas, le soufflé retombe aussi sec …

Crawl de Google, caches, performances et CDN

Très intéressante conférence de Julien Coulon sur l’impact de la performance sur les utilisateurs et plus généralement sur le référencement.

Saviez vous par exemple que dépasser les 3 secondes de temps de chargement pour une page vous prive de 60% de l’audience qu’elle aurait pu totaliser ?
Ou encore que 81 % des internautes arrêtent de regarder une vidéo si elle bufferise ?

Julien nous montre l’intérêt des serveurs de cache et des CDN pour augmenter les performances de serveurs et / ou de réseaux parfois à bout de souffle lorsqu’il s’agit de répondre aux requêtes simultanées des internautes / crawlers venant de toute part. Pour aller encore plus loin, le clustering de CDN (spécialité de Cedexis) est évoqué.

Performance et SEO

Dans le prolongement de la conf précédente Thomas Soudaz nous a parlé des optimisations de performances qui pouvaient être faites en général. Quelques infos à retenir :

  • Le poids d’une page web est constitué à 62% par des images. Pensez à bien les compresser.
  • Activez la compression sur votre serveur pour augmenter le nombre de pages crawlées par les moteurs pendant la fenêtre de temps allouée.
  • 57% des internautes abandonnent leur panier après avoir attendu 3 secondes.
  • Optimiser le cache navigateur, diminuer le nombre de requêtes

Pagination & Navigation à facettes : les bonnes pratiques

Autre très intéressante conférence animée par l’ami Emmanuel Benmussa sur l’art de la pagination et la navigation à facettes.
Une réflexion sur la mise en place d’une navigation qui nécessite une bonne maîtrise technique et une vraie connaissance de la problématique commerciale de son client.
Il en ressort l’idée qu’un réel arbitrage est nécessaire entre l’ergonomie et l’optimisation pour le SEO.

Le référencement local

Victoria Poparcea nous apprend que le premier réflexe des Français lorsqu’ils recherchent un professionnel sur Internet est d’aller voir sur “Pages Jaunes”.
Perdu si vous pensiez que Google était incontournable …

Quelques astuces :
Travailler la sémantique d’un site pour prendre des positions sur le non geolocalisé car trop compétitif et déjà squatté par les ténors.
Travailler aussi sur une zone de chalandise étendue (surtout si vous êtes localisé dans une toute petite ville) Ex : Travailler sur le département, la région …

Le référencement local chez Pages Jaunes

Comment rendre visible le plombier d’Aurillac? Le référencement local de A à Z

Dernière conférence de ce premier jour de campus : Aurélien Delefosse et Matthieu Gheerbrant continuent sur le thème du référencement local avec un focus sur Google Places. Notamment sur les bonnes pratiques pour remplir sa fiche.
Coup d’oeil rapide également sur l’utilisation des micro-données et leur intérêt en SEO.

Troisième Mi-Temps

Enfin, pour clôturer cette première journée, nous nous sommes retrouvés autour d’un verre non loin de là pour de toujours très sympatiques échanges entre participants / intervenants et organisateurs que je remercie vivement pour l’energie déployée à faire de cet événement annuel une réussite.

Troisième mi-temps SEOCampus 2012

D’autre comptes rendus sur le SEO Campus 2012 :

Si vous avez également rédigé un billet de compte rendu du SEO Campus 2012, contactez moi sur Twitter pour un partage.

Crédits Photos : Seocamp

13 Comments

  1. Merci pour ce compte rendu !
    Ce que j’ai surtout retenu de la conférence de David Degrelle sur le SMO, c’est que Facebook n’était pas du tout un bon apporteur d’affaires. Cela en fera peut-être réfléchir certains qui utilisent ce canal uniquement pour pousser leurs produits ou promotions.

  2. Voui, c’était vraiment bien. Je me suis sentie bien seule derrière mon écran, après ça…

    Et le vendredi, il y avait en particulier 2 conférences vraiment passionnantes sur la stratégie de contenu (par Virginie Clève) et les Adwords / Quality Score (par Jonathan Victor).
    J’en parlerai peut-être si j’ai le courage.

    A la prochaine !

    • @Emmanuelle : Yep, le retour est toujours dur après ces bons moments. Si tu as le temps et l’envie d’en parler, je suis preneur sur ces deux sujets qui m’auraient vraiment intéressé si j’avais pu les suivre. On est pas obligés d’attendre le prochain campus pour remettre ça 🙂

  3. Merci pour le retour. Moi qui suis loin je trouve chaque fois plus furstrant de ne pas pouvoir venir a ce genre d’evenement. Encore plus depuis mon passage en France et ma rencontre avec la communauté… Arf uneprochaine fois j’espere

  4. J’avoue que la remarque sur les pages jaune me laisse assez pantois, mais bon…

    je pense qu’il y a une erreur dans cette phrase :
    « Travailler la sémantique d’un site pour prendre des positions sur le non geolocalisé car trop compétitif et déjà squatté par les ténors. »

    > C’est plutôt prendre les positions sur le « géolocalisé », le « non géolocalisé » étant squatté par les ténors… 😉

    • @Oweia : Ok, cette phrase n’est apparemment pas assez claire. Ce qu’il faut comprendre lorsque je dis « localisé », c’est une requête portant sur des termes géolocalisés déjà bien travaillés ailleurs. Un Exemple: Sur « restaurant Paris ». La compétition est féroce. Si l’on se place sur « Restaurant dans le Marais » pour reprendre l’exemple de Victoria, ce sera déjà plus simple.

  5. Merci pour le compte rendu 😉
    Nous avons été soft avec Aurélien pour la présentation, mais ça permet de fixer les bases…
    Le reste, c’est à chacun de trouver les meilleures pratiques !
    ++

  6. Merci Guillaume pour ce compte rendu, c’est rigolo la différence de perception que l’on peut tous avoir alors qu’on a assisté au même événement.
    Je me suis permis de rajouter ton compte rendu à la liste des CR dispo sur mon CR (je sais ca fait un peu bizarre comme phrase, voir le nom qui me sert d’ancre)….
    Bonne journée a tous

    Thomas

  7. Merci pour ce compte rendu exhaustif, avec une mention spéciale pour la conf sur le temps de chargement des pages qu’il faut optimiser, tant pour les moteurs que pour l’utilisateur !

  8. On voit tout de suite qui est connecté à Twitter ou non lorsqu’on analyse le type de lien : https + dièse.
    Merci pour ce compte rendu clair et synthétique. 😉

    • @aurelien Yep, j’ai fait ça vite fait. Les liens vont changer en même temps que l’ajout d’autres CR 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.