Tutoriel : Rasage du Fisheye Nikon 10.5 f2.8 dx

Nikon est un fabriquant de matériel photographique qui a fabriqué et fabrique toujours de formidables optiques.
Le fisheye Nikkor dx 10.5 mm ouvrant à 2.8  fait parti de ces fantastiques réalisations.

Très prisé des photographes panoramistes depuis des années, cet objectif fisheye a été conçu pour les boitiers reflex Nikon dont le capteur est au format dx.
Avec l’arrivée des capteurs plein format (fx) sur les derniers boitiers haut de gamme Nikon (séries D3 et D700), les objectifs « dx » ne sont plus adaptés car ils ne couvrent pas la totalité du capteur fx.

Avec le pare soleil sur un capteur FX :

shaving-nikkor-fisheye-exemple-1

Il existe cependant une astuce pour transformer ce fisheye diagonal « dx » en fisheye circulaire « fx » sur un boitier à capteur plein format Nikon : Cette astuce passe par le rasage de son pare-soleil inamovible pour obtenir un champ de vision d’un peu moins de 190°.

Une fois le pare-soleil découpé :

shaving-nikkor-fisheye-exemple-2

Pour ceux qui se demandent si l’ablation de cet appendice jouera un rôle néfaste sur la qualité des photos en augmentant par exemple le phénomène de flare, voici l’extrait d’un article de Michel Toby :

le flare est provoqué, malgré l’excellente résistance du 10.5 mm à ce défaut, principalement quand la source lumineuse intense fait un angle d’incidence d’environ 60 degrés. Le pare-soleil est donc inopérant pour jouer le rôle attendu de protection contre le flare provoqué par lumière parasite puisqu’il laisse passer la lumière dans une large part qui peut être agressée surtout en mode portrait par le soleil notamment..

Tutoriel :

Avant toute chose, je tiens à vous informer que je me dégage de toute responsabilité quand aux dommages que vous pourriez causer à votre objectif en exécutant les opérations suivantes. Ce n’est pas sans risques et vous pourriez endommager irrémédiablement et définitivement votre fisheye. Si vous vous lancez dans cette opération, faites le en connaissance de cause.

Ce dont vous aurez besoin :

shaving-nikkor-fisheye-1

  • Une scie à métaux avec une lame très fine
  • Un ou deux colliers de serrage réglable
  • Un tournevis
  • Un rouleau de gaffer ou de ruban collant assez épais
  • Une boite de soda en métal vide
  • Un cuter
  • Un fisheye à scalper 😉

shaving-nikkor-fisheye-2

Commencez par protéger votre objectif avec le gaffer ou le ruban autocollant en faisant tout le tour pour éviter que de fines particules de plastique ne pénètrent dans le corps de l’objectif.

shaving-nikkor-fisheye-3

Découpez une bande d’aluminium d’environ 5 cm de large dans la canette avec le cutter.

shaving-nikkor-fisheye-4

Cette bande sera insérée entre le pare-soleil et le barillet de l’objectif pour protéger ce dernier pendant la découpe.

shaving-nikkor-fisheye-5Insérez la bande d’aluminium pour parvenir à ce résultat.

shaving-nikkor-fisheye-6

Recouvrez ensuite l’avant de l’objectif de gaffer ou papier collant pour protéger la lentille frontale.

shaving-nikkor-fisheye-7

Nous allons ensuite utiliser un ou deux collier de serrage pour guider la lame de la scie et obtenir ainsi une découpe régulière. A titre d’indication, la ligne de découpe doit se situer  2-3 mm sous la partie la plus basse du pare-soleil.

shaving-nikkor-fisheye-8

Commencez à scier doucement et sur toute la longueur de l’objectif en gardant la scie bien droite et en tenant l’objectif fermement dans l’autre main. L’aluminium inséré en dessous comme garde-fou vous permet de repérer plus facilement la limite de découpe. Dès que vous voyez que ca brille : Arrêtez-vous !

shaving-nikkor-fisheye-9

Voilà le résultat une fois la découpe terminée et après avoir retiré les protections.

shaving-nikkor-fisheye-10

S’il reste quelques petits bouts de plastique qui gênent le mécanisme de mise au point, coupez les et retirez-les délicatement avec le cutter.

shaving-nikkor-fisheye-11

Il reste à réaliser la modification du bouchon de protection pour éviter que la lentille ne frotte dessus. Récupérez les 2 grandes parties du pare soleil coupé et limez les de 3 mm avant de les coller avec une colle forte au fond du pare-soleil.

shaving-nikkor-fisheye-12

9 Comments

  1. Pingback: Samyang: scalp du pare-soleil d'objectif fisheye | Samyang

  2. Pingback: Photographyks » Raser un Fish-Eye ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.