Cactus V5 : Le test en vidéo !
Je viens tout juste de recevoir la version 5 du déclencheur de flash à distance « Cactus » commercialisé par Gadget Infinity. Aussi, je me suis dit qu’une petite vidéo de prise en main pourrait faire plaisir à ceux qui souhaitent les acquérir.
Merci mon grand ! Nikel les explications !
super tuto- très clair !
merci
Salut et merci beaucoup pour cette vidéo instructive !
Je pense m’en acheter 3 pour déporter 2 flashs. Mais je découvre grâce à ta vidéo qu’il fait également office de télécommande. Je me demande par contre, au vu de ce que tu as présenté, si utiliser un cactus en émetteur sur un récepteur monté sur le boitier peut offrir la possibilité de déclencher en même temps 2 autres récepteurs (mes 2 flashs) ?
bonjour comment faire pour aquerir le cable de declechement a distance pourrais je avoir les refferances
Salut Guilaume
après cette vidéo très démonstrative sur le cactus v5 saurait tu si il ya une moyen d’avoir un cable comme celui qui permet de commander la prise de vue a distance, qui serais adapté pour un Nikon D5000 car celui ci ne possède pas la prise filaire, c’est bien embêtant. Si en plus de ce matos on devait change complètement son appareil photo.
Merci pour le partage et pour cette belle vidéo.
Salut Rodrig,
Oui ça existe. Voici l’url du cable compatible avec le D5000. Bonne journée à toi.
Bonjour Guillaume,
Je viens de voir ta vidéo, super! merci beaucoup. Peux-tu me dire si la télécommande radio Cactus V5 duo est compatible ave le boitier D 800. Jusqu’à présent j’utilisais le transmeteur infra rouge SU 800L’inconvéniant c’était les obstacles entre l’émetteur et le récepteur. L’avantage c’est que j’obtenais en réglage manuel au 1/16 ou 1/32 des vitesses ultra rapides pour figer le mouvement en vol des insectes par exemple. Est-ce que je peux obtenir cela avec Le Kit Cactus V5 ? Merci de ta réponse
Amitiés
Alain Tomaszewski
Bonjour Alain et merci pour ton commentaire !
Je ne connais pas la compatibilité entre le D800 et les cactus mais je ne pense pas que cela soit bien différent du D700. La vitesse synchro max des cactus est annoncée à 1/1000 de sec mais bien souvent limitée par le boitier (1/250 voir 1/320).
Avec le SU800 que tu utilises, tu n’as pas cette limitation car tu passes par un process maison Nikon qui te permet la synchro très haute vitesse (FP).
Mais ça ce n’est possible qu’en infra rouge ou via un cable.
Avec les cactus, tu es en liaison radio. Ca va donc beaucoup plus loin, ce n’est pas sensible aux obstacles mais c’est moins rapide et tu n’as pas les infos TTL transmises.
Donc, dans ton cas, je ne suis pas sur que tu pourras reproduire tes réglages avec les cactus.
Super tutoriel qui m’a motivé.
3 Cactus V5 avec câble de déclenchement pour Nikon D7000 commandés chez GadgetInfinity le 10 mai arrivé aujourd’hui 24. Hop, nouveau visionnage de ta vidéo.
Merci.
Super, tuto clair et bien réalisé, merci.
Merci également au complément d’info concernant le déclenchement à distance de l’APN et des flashs.
Super! Je viens de faire l’acquisition de ce kit en seconde main, et je n’avais pas le mode d’emploi. Une présentation efficace, un grand merci 😉 Message à ceux qui qui ont branché correctement le kit, dont les voyants s’allument et dont le flash (récepteur) ne se déclenche pas… vérifiez les piles du flash! Si si ça parait bête mais j’ai cherché un moment et en voyant les messages sur les forums je ne suis pas la seule à qui s’est arrivé.
Bonjour bravo pour l’explication du Cactus V5.
Je possede deux flash vivitar 283 et je voulais savoir si le V5 pouvait déclencherdu le 283 malgré la tension élévée.
Merci pour les renseignements
Cordialement Jean-Pierre
Merci pour cette présentation claire et bienvenue.
bonjour Guillaume et merci pour cette vidéo car j’étais bien embetée avec ma notice en anglais 😉
alors je me permets une question vu que je suis toujours embetée (décidement !)
j’ai testé en meme temps que la vidéo, tout marchait bien jusqu’au branchement sur le flash studio 🙁
sur mon cobra nickel(canon 580EXII) par contre dès que je le branche sur le flash studio (solaflash courtenay 2500 un vieux donc) à l’aide de la prise jack le flash ne se declenche plus (meme pas en test d’ailleurs alors qu’il le fait sans la prise)
les cactus fonctionnent bien les témoins s’allument
une idée du problème si ce n’est pas abusé ?
d’avance merci 🙂
Bonjour Kali et merci 🙂
Malheureusement, il s’agit peut être d’une incompatibilité avec votre flash de studio. Pour info, j’avais testé la première version des cactus avec mon flash de studio et cela ne déclenchait pas.
cette version a résolu le problème.
Bonjour Guillaume, tout d’abord merci pour toutes ces explications bien utiles… 🙂
J’étais prêt à acheter le système PocketWizard Mini TT1 et Flex TT5, cependant après avoir vu ton article et surtout la différence de prix ! je pense revenir sur ma décision. Pour résumer on peut dire qu’excepté le fait que les PW communiquent les infos TTL, le système cactus V 5 est aussi performant ? Merci ….
Hello Kelly, Oui c’est la principale différence. Après, il faut savoir que les PW ont la réputation d’être solide. Si c’est pour une utilisation pro, ils sont sans concurrence.
Désolé si le fond et la forme ont déplus mais j’étais un peu énervé et déçu de ne pas pouvoir faire de photos avec mes nouveaux cactus.
J’ai donc du acheter des cordons jack male-male pour remédier à ce manque.
Bien à vous
Nicolas.
Bonjour Nico,
C’est très étrange car je ne me souviens pas avoir constaté ce manque lors de l’utilisation de mes cactus.
Il y avait bien un cordon Jack male-male en 3,5 avec un adaptateur 3,5 vers 6,3 pour les prises femelles de certains générateurs de studio comme je possède.
C’était peut être un oubli de la part de cactus ?
Merci pour ces explications claires et efficaces.
Bonne initiative.
Pourquoi n’y a t il pas de prise jack male male pour brancher le cactus sur un flash studio ?? c’est n’importe quoi !
merci Guillaume pour cette video trouvée sur youtube. je cherchais le mode d’emploi du cactus V5 en français car fourni avec un mode d’emploi en anglais et c’est avec bonheur que je suis tombé sur ta video. c’est plus sympa, et en plus très clair. n’ayant encore jamais fait de photos au flash, je dois encore m’affranchir de pleins de notions techniques mais au moins, deja, çà marche !!! cordialement
Salut,
Merci pour ce tuto, j’entendais souvent parler de cactus V5, sans vraiment savoir a quoi ça servait 😉
y a t il un nombre maximal de cactus declenchable par un ematteur ? je veux dire pour pour faire partir 3 flash deportés , il me faut donc 4 cactus ( 3 pr les flashes et un pr l’appareil ? )
Merci pour ta réponse.
Alban
Salut Alban,
C’est bien ça : 4 cactus : 1 en emeteur sur l’appareil et 3 en récepteur.
Il n’y a pas à ma connaissance de limitation
Bonjour
Etant donné qu’il y a une vis sur les Cactus, on peut donc les monter sur n’importe quel trépied ? et ainsi mettre un flash dessus ?
par contre dans ce cas, on oublie la possibilité de mettre un réflecteur ou parapluie… c’est bien cela ? on ne peut fixer un parapluie que sur une rotule qui elle même se fixe sur un pied de studio ?
ensuite je n’ai pas tout compris de l’explication de FB54 quant au déclenchement à distance du reflex ainsi que des flashs…
enfin que me conseillez vous comme flash supplémentaire en sachant que je possède un SB900. un vivitar 285HV, un YN460 ?
en vous remerciant….
Oui j’espère bientôt, quand il ne sera plus en rupture de stock… Arggggghh !!
Merci Guillaume !! Je fonce me l’acheter 😉
Je ne pense pas que tu regretteras cet achat, ça ouvre vraiment de nouvelles possibilités d’éclairage. Bonnes photos ! 😉
Bonjour,
Super test ! Je suis presque conquis ! En effet, je n’ai pas eu l’impression (sauf erreur de ma part) que vous parliez du bon fonctionnement du cactus dans le cas où il y aurait un obstacle entre émetteur et récepteur (arbre, mur, vitre,…).
Merci d’avance si vous pouviez m’informer sur ce point.
@David : Oui c’est ça, comme la technologie radio est utilisée pour la transmission, aucun problème pour passer murs et vitres 😉
Bonjour à tous,
Je suis en attente de mon matériel Cactus commandé chez Miss (attente = 1 mois). J’ai par ailleurs demandé un pack Duo et un cable de déclenchement pour Nikon D300 chez GI (cable non vendu chez Miss).Je n’ai donc pas encore fait de test.
Cependant, sur le site de GI, on explique comment utiliser à la fois le déclenchement à distance et les flashes. Il faut alors utiliser 2 trigers (1 en Transmet. et l’autre en receveur) pour le déclenchement sur un canal donné (Ex: canal 10) et le positionner le triger sur la griffe de flash en émetteur sur un autre canal (Ex:canal 6) et les autres trigers en receveur sur le même canal (Ex: canal 6) pour déclencher les flashes (cobra ou studio). Selon GI, la sélection du canal 1 en transmet. déclenche les canaux ‘bleu’ de 1 à 5. Le déclencheur à distance de l’appareil photo doit alors avoir obligatoirement un autre canal qui lui est propre (comme expliqué plus haut).
J’ajouterai que les flashes doivent aussi être configurés en mode manuel pour fonctionner correctement. Perso, je suis intéressé à la fois par la synchro au 1/1000 et le déclencheement de l’appareil à distance car je dois figer des animaux en vol (insectes, oiseaux, …). Mais pour les amateurs de studio, un déclenchement au 1/250è est suffisant… et donc un appareil photo de grande qualité (ex full frame) dédicacé au studio, paysage, sport,… ne montera pas nécessaire au 1/1000è. Il faut donc ‘prévoir le coup’ avant d’acheter son appareil photo en établissant une sorte de cahier des charges des caractéristiques de l’appareil nécessaire à son travail photographique. Idem pour le déclenchement des flashes à distances.
Un tout dernier point: le Cactus V5 ne déclenche que ses consoeurs…mais rien n’empêche à priori de déclencher l’appareil avec un V5 Duo et les flashes avec un autre Cactus, un Phottix Aster, …
En espérant avoir contribué a faire avancer le ‘smilblique’…
Bon amusement à tous !
Bonjour,
Donc si j’ai bien compris ce système sert à déporté un flash du boitier??
Je possède le Nikon D300S qui gère cette fonction avec un SB800 mais pas en TTL.
Est-ce que ce système me erait réellement utile?
Merci
Bonjour,
Si, justement, les infos TTL peuvent être transmises d’un D300s à un SB800 en mode déporté. (via le mode iTTL).
Le seul problème, c’est la portée limitée de cet ensemble puisque les infos sont envoyées au SB800 par une série de minis éclairs via le flash intégré du D300s.
De plus, le SB800 doit rester dans l’axe du boitier pour capter les minis éclairs.
Les cactus en revanche permettent d’aller beaucoup plus loin (au moins 100 mètres) et grâce à leur liaison radio autorisent que le flash et le boitier « ne se voient pas »
En revanche ils ne transmettent pas les infos TTL.
Merci Guillaume,
Je vais étudier ça pour l’avenir!
A bientôt!
Fred
Merci beaucoup pour ce test !
J’ai une question concernant la synchro max 1/1000e.
On parle bien de la possibilité d’utiliser le flash à sa pleine puissance jusqu’à 1/1000e ? ça me parait super intéressant et hyper concurrentiel comparativement au PW II (version non TTL synchronisant à 1/320E de mémoire… avec un prix plutôt élevé!).
désolé si je suis imprécis dans mes propos, je suis débutant dans l’utilisation du flash !
(Je précise que j’utilise un CANON 7D)
Oui c’est bien ça. Mais il faut avoir un boitier qui accepte une synchro flash à 1/1000 : Les boitiers équipés d’obturateurs électroniques comme le D70 peuvent le faire mais ils sont rares.
sauf erreur de ma part le canon 7d a une vitesse synchro de 1/250e, ensuite il faut passer en mode « haute synchro » ce qui diminue considérablement la puissance du flash cobra… (déjà que…)
Dois-je conclure que selon le dispositif de déclenchement à distance (cactus, PW nouvelle génération…) je serais bloqué pour utiliser le flash à pleine puissance à 1/250e ???
ce qui ne m’arrange pas trop pour les photos de sports…
Oui, malheureusement, les infos du mode haute synchro ne sont pas relayées par les cactus. La vitesse synchro max est donc 1/250, 1/320 sur certains boitiers.
Je suis d’accord que cela diminue considérablement la polyvalence du système
Autre limitation : Pas de synchro sur le second rideau :s
La dernière version des PW est TTL, peut-être qu’elle est compatible avec le mode synchro haute vitesse des boitiers/flashs, mais je n’ai pas eu l’occasion d’essayer.
Concernant la dernière version PW ça semble être le flou… bug… pas bug…bug… forum…blabla… mise à jour… bref pour le tarif on se demande si ce n’est pas préférable de prendre l’ancienne version (pw 2) qui fonctionnent à 100%.
Dans ce dernier cas la vitesse synchro n’est pas plus optimisée que sur les cactus.. en revanche il y a une différence de prix notable…
Concernant la dernière version des PW il semble que la vitesse synchro soit de 1/1000 e et qu’elle soit paramétrable (augmentée ?) via le logiciel. Mais quid de la puissance du flash à ces vitesses.
Je viens d’en acheter 4, ils sont très bien. Mais attention pour la fonction télécommande, c’est valable que pour déclencher le boitier uniquement, si on rajoute des flash à déclencher ( avec cactus ) en meme temps que le boitier ça ne marche pas: Le flash se déclenche juste avant la prise de la photo, et du coup on ne voit pas le flash !!!
Salut guillaume,
Merci pour ta réponse !! c super cool.
j’ai fait le teste, et effectivement sa marche !!
Cordialement.
Bonsoir Guillaume,
Merci pour cette réponse. Je n’ai pas pu aller au delà de 1/320° en effet. Dommage que sur le site de vente cela ne soit pas plus explicite. Toutefois les cactus V5 restent un excellent produit que je conseillerais vivement.
Bonjour,
Je découvre cette vidéo et elle est très bien faite. les explications sont très utiles.
Pour la vitesse de synchronisation, j’ai bien compris qu’elle dépend du boîtier. D’après ce que je lit, pour le D70, elle est de 1/500 max. J’ai les cactus V5 et un D7000 mais je n’arrive pas à allé au delà de 1/320 en mettant mon réglage de la vitesse de synchro flash à 1/320 FP. Je serais étonné que le D7000 ne permette pas de faire autant voir mieux qu’un D70 et je me demande donc si mes réglages sont bons. Pourtant si je mets mon SB600 sur le boîtier, je peux synchroniser sans problème à 1/2000. Par contre dès que je met le Cactus V5, j’ai un rideau noir sur la photo.
Est ce que vous sauriez me dire ou est mon erreur ?
Merci beaucoup.
Bonjour,
Effectivement, cela peut paraitre surprenant mais le D70 (sorti il y a quelques années) possède une synchro flash max de 1/500.
Ceci s’explique par l’utilisation d’un obturateur électronique couplé à un obturateur mécanique qui permet des vitesses synchro plus élevées. (le D1 en est aussi équipé).
Pour une meilleure qualité d’image obtenue, les boitiers plus récents sont équipés de capteurs CMOS . Le procédé employé par Nikon sur le D70 était incompatible avec ce type de capteur (CCD) pour des raisons techniques.
Voilà pourquoi les boitiers Nikon d’aujourd’hui affichent une vitesse synchro max d’ 1/250. (non FP)
Attention, Les modes « FP » dits « synchro haute vitesse » permettent de s’affranchir de cette limitation en envoyant de nombreux mini-éclairs tellement rapides et rapprochés qu’ils sont imperceptibles à l’œil nu.
Le flash doit cependant être couplé directement au boitier pour que cela fonctionne.
C’est pour cela que vous pouvez synchroniser à 1/2000.
Cela étant, je mode synchro haute vitesse n’est pas compatible avec les cactus. Le mieux est de régler la synchro de votre boitier sur 1/250 (non FP).
Je viens de vérifier et je peux aller jusqu’à 1/350 avec un D700. Au delà, le rideau apparait sur la photo.
bonjour,
Merci pour ta réponse !! Et-il possible selon toi de l’acheter sur un autre site marchant ?
Merci.
Salutation.
Nordine
Pas pour le moment à ma connaissance mais j’ai vu que la V4 était vendue en France chez Miss Numérique.
Ils vont peut-être proposer la nouvelle version un de ces jours …
Merci Guillaume pour ton aide !!
A très bientôt.
Nordine
bonjour Guillaume,
Je viens de recevoir le Cactus v5 ! Sa marche super bien…J’ai réaliser des teste avec mon flash CANON SPEEDLITE 420 EX. Pourrai tu me dire pourquoi je n’arrive pas à obtenir des éclaires en rafale ?. J’ai remarquer que le temps de charge du flash est plutôt long.
Merci.
Bien cordialement.
Bonjour Nordine,
C’est surement par ce que ton flash est réglé sur sa puissance maximale. Il y a toujours un délai de recyclage plus important qui peut durer plusieurs secondes (cela dépend du flash, du nombre de piles et de la qualité de celles-ci).
Fais un test en réglant ton flash au 1/3 de sa puissance, quitte a augmenter les iso pour compenser la baisse.
Bonjour,
Merci pour cette vidéo très bien faite et claire.
Comment fait ton exactement pour commander sur Gadget Infinity vue que je c pas lire l’anglais ?
Pouvez-vous m’expliquer la marche a suivre dans les détail pour passer commande ?
Merci pour votre aide.
Nordine.
Bonjour,
Ce n’est pas évident de vous guider dans le détail car il faut créer un compte chez Gadget infinity si vous êtes nouveau client.
Le mieux serait d’utiliser « Google Chrome » comme navigateur car il possède un traducteur de langues incorporé ( voir http://www.google.com/support/chrome/bin/answer.py?hl=fr&answer=173424 ).
Avec ce navigateur vous pourrez traduire chaque page sur site gadget infinity.
Super!
Un grand merci pour ce tuto!
Petite question la synchro max c’est bien 250?
J’ai cru lire que l’on pouvait aller jusqu’à 1000 !!!!
@bientôt
Stef
Merci 🙂
La synchro max dépend du boitier. On peut en effet aller plus haut avec certains appareils qui autorisent des synchros flash à des vitesses supérieures. Par exemple 1/500 sur le Nikon D70.
J’ai lu aussi que certains appareils équipés d’obturateurs électroniques étaient montés à une synchro de 1000 mais je n’ai pas pu vérifier.
Nikel cette petite vidéo. J’ai reçu les miens la semaine dernière, deux pack, et cela fonctionne nikel!!!
Juste un retour concernant la nouvelle trappe des piles, en fait quand on vient fixer sur le boîtier le module, et bien en générale on le pousse par l’arrière et cela fait sortir le bloc à pile! Pas méchant, faut prendre le coup de pousser sur les côtés, … mais bon cela peut énerver un chouille :o)
Merci 😉
Exact, c’est un coup à prendre !
Un autre petit point négatif mais rien de bien méchant : La molette de serrage du cactus est difficile d’accès une fois monté sur l’apn.
Salut,
Voilà un complément sympa 🙂
http://blog.reflex-photo.eu/2011/01/cactus-transceiver-v5-test-complet-avec.html
++
Fred