Optimisation du Référencement d’un Site : Les Bases du SEO

Référencement googlePropulser un site web au sommet de la première page des résultats des moteurs de recherche est l’un des rêves les plus chers à tous les référenceurs.
Vous avez pu voir des pros du référencement créer de nouvelles stratégies et les suivre dans le seul but d’atteindre la première place. Cependant, malgré l’élaboration de stratégies novatrices, tout le monde ne réussit pas à atteindre ses objectifs. Alors, quelle est la raison principale de cet échec ?

Eh bien, la réponse réside dans la présence de certaines lacunes dans la base de la stratégie de référencement.
Si vous êtes impatient d’améliorer le positionnement de votre site dans les résultats des moteurs de recherche, voici quelques conseils à garder en tête lors de l’optimisation de votre site sur le web.

Étape 1 – Sélectionnez votre produit de niche avec attention

Votre E-business et sa niche sont votre identité sur le web. Par conséquent, il est essentiel de sélectionner des niches intéressantes pour votre site web.

  • La première et la plus importante des choses à faire avant de créer votre identité en ligne est de décider de la niche ou du produit pour lequel vous voulez que votre marque soit reconnue sur le marché. Vous pouvez par exemple choisir un créneau en fonction de vos intérêts et de vos compétences.
  • Une fois que vous avez sélectionné votre niche, que votre nom de domaine est enregistré et que le site Web est conçu, il est temps de sélectionner les mots-clés appropriés et les expressions clés pour votre site web. Utilisez l’aide en ligne des outils de mots-clés tels que Google Adwords pour analyser les mots-clés et connaitre leur valeur dans les moteurs de recherche.
  • Avant de choisir les mots-clés et les expressions clés, vérifier leur concurrence sur le marché. Sélectionnez les mots-clés qui ont le plus de valeur CPC et le moins de concurrence. Toutefois, vous pouvez également considérer les mots-clés liés à votre niche qui ont des résultats de recherche plus élevés.
  • Comprendre comment fonctionne le trafic de recherche autour de vos mots clés. Puis, concentrez-vous sur la concurrence qui existe sur les mots-clés destinés à votre campagne de PPC et CPC (Référencement payant). Vérifiez également l’évolution de vos mots-clés dans Google Trends qui fournit des renseignements sur la croissance de la recherche sur ces mots clés.
  • Une fois tout ce travail préparatoire effectué correctement, vous pouvez réduire la liste aux mots-clés les plus appropriés pour votre site web.

Étape 2 – Établissez les Bases de votre Référencement

Pour une stratégie de référencement plus forte et plus efficace, il est essentiel de partir sur de bonnes bases. Par conséquent, assurez-vous que vous concevez parfaitement votre structure SEO.

  • Optimisez les balises meta avec vos mots clés ciblés. Cela vous aidera à dynamiser votre site Web dans les SERPs.
  • Le contenu est une partie très importante d’un site Web qui conditionne la qualité de votre site perçue par ses visiteurs. Par conséquent, assurez-vous que vous utilisez les mots clés ciblés de façon appropriée et dans un modèle uniforme et ce, tout au long des textes que vous écrivez.
  • Structurez correctement le système de liens internes de votre site web. Faites une cartographie des liens internes de votre site Web. Vous pouvez optimiser les ancres des liens avec vos mots-clés ciblés pour donner plus de pertinence à votre site Web.
  • Le maillage des liens internes est un élément essentiel pour la définition de la structure de votre site Web. Vous devez lier 2 pages entre elles en connaissance de cause. Liez par exemple des pages faisant partie de la même catégorie ou ayant la même thématique.
  • Un autre point important que vous devez retenir et qui concerne le contenu de votre site web : son originalité. Le contenu doit être unique, instructif et intéressant pour attirer les yeux de tous les utilisateurs.

Étape 3 – Assurez-vous que les moteurs de recherche puissent voir votre contenu

Une fois que vous avez solidement bâti la structure de base de votre site web, vous devez alors l’optimiser pour attirer les moteurs de recherche jusqu’à lui. Les robots d’exploration des moteurs de recherche vont alors parcourir votre site, l’analyser, puis l’indexer sur le web.

  • Vérifiez la source du code HTML des pages de votre site et assurez-vous qu’elles sont paramétrées en, “Do Follow” et “Allow index”. Vérifiez également que vous utilisez correctement le titre et les balises alt sur votre site Web.
  • Votre site doit inclure un Sitemap au format HTML et XML. Cela aidera les utilisateurs et les moteurs de recherche à parcourir les pages de votre site.
  • Pensez également à inclure aux pages de votre site le bout de code nécessaire au suivi du trafic et vous permettra aussi de suivre votre stratégie de netlinking. Ensuite, mettez en place Google Webmaster Tools et Google analytics sur votre site.
  • Une fois que vous avez créé un sitemap XML pour votre site, soumettez le à Google via les Webmaster Tools. Cela aidera votre site à être indexé plus rapidement, tout en vous informant des ruptures de lien et du temps de chargement des pages.
  • Enfin, optimisez vos pages Web pour atteindre le temps de chargement le plus rapide possible. Optimisez le poids de la page avec des tailles raisonnables pour les images , les animations flash, les vidéos, etc

Étape 4 – Faites vous connaitre

Maintenant que l’ensemble du site a été créé, vous pouvez vous concentrer sur l’utilisation des tactiques de SEO qui contribuera à positionner votre site internet sur les moteurs de recherche.

  • Commencez à tisser des liens entre votre site et les autres sites Web. Toutefois, assurez-vous que vous vous concentrez sur une seule stratégie de netlinking à la fois.
  • L’inscription dans des annuaires de sites est un autre élément essentiel pour booster votre site sur le web. Envoyer vos demandes d’inscriptions sur des annuaires en rapport avec la thématique de votre site. Apportez un soin tout particulier à la section de la catégorie dans laquelle vous allez inscrire votre site web.
  • Postez des articles et des communiqués de presse dans les annuaires qui proposent cette possibilité. Cela vous aidera à attirer des lecteurs réguliers et augmentera le trafic sur votre site.
  • Les blogs font partie intégrante des sites Web d’aujourd’hui, notamment parce qu’aujourd’hui la plupart des gens considèrent les blogs comme une bonne source d’information.
  • Vous pouvez aussi utiliser les flux RSS et le social bookmarking comme une méthode efficace pour attirer l’attention des utilisateurs.

Étape 5 – Encouragez le buzz au sein de votre communauté

La promotion de votre site est essentielle pour générer du trafic. Avec l’apparition des site de médias sociaux comme par exemple facebook pour ne citer que le plus connu d’entre eux, c’est devenu chose aisée.

  • Entrez dans le monde des médias sociaux et créez un compte pour votre entreprise. Ce sera votre identité dans le monde des médias sociaux. Par conséquent, vous devez être prudent lors de la création de ce compte.
  • Une fois votre profil créé, assurez-vous que vous ajoutez de nouveaux contenus à votre profil de façon régulière. Cela fidélisera vos lecteurs qui attendront avec impatience vos soumissions journalières et les attirera vers vos sites Web avec succès. Toutefois, assurez-vous que tout votre contenu est lié aux services présentés sur votre site Web.
  • Les sites de médias sociaux sont une grande source de communication, en particulier lorsque vous souhaitez créer un lien avec vos fans et vos clients. Par conséquent, assurez-vous que vous répondez bien à vos clients et aux utilisateurs sur ces sites.
  • Vous pouvez également utiliser les services en ligne de publication de communiqué de presse proposés par certains sites pour promouvoir la sortie de vos nouveaux produits, services, etc. C’est une méthode efficace, surtout lorsque vous voulez promouvoir votre site Web dans le monde de l’e-business.
  • Toutefois, en plus de toute la promotion de votre site que vous faites sur le web, il est essentiel de renforcer la confiance des utilisateurs envers vos services. Pour se faire, vous pouvez inclure des témoignages de clients sur votre site Web.

Une fois que vous aurez suivi ces quelques conseils SEO de base pour votre site, vous pourrez être sûrs sur de partir du bon pied sur le marché des entreprises en ligne. 😉

Ce billet est une adaptation d’un article publié sur The KPMRS blog (en)

4 Comments

  1. C est bizarre car j’ai fait tout cela sans savoir ce qu’était le seo, j’ ai choisi les mots clés et titres etc grâce aux propositions Google dans la recherche.
    Et depuis hier j ai mis de nouveaux mots clés en recherche élevée et cpc, j ai réinsérer le site et j ai perdu 10 places mais je pense que c est parce que j ai réindexe le site.
    Car 100 visites de plus qu’hier.
    Je vais voir ce que cela donne d ici 3 semaines car Google déclasse et reclassé de jour en jour.
    Par contre j ai une petite question?
    Combien de mots clés et de caractère dans une page?????
    Que du bonheur à celui qui le répondra juste!!!
    Si vous voulez analyser la page en question sur http://www.peugeot-scooter.fr/ ce serait super

  2. Merci pour l’information,c vrai qu’il faut avoir une bonne base de référencement mais aussi le référencement est à revoir de façon permanente.D’après notre expérience, si nous arrêtons le travail de référencement, nous remarquons également que les sites dégringolent en trafic et positionnement ce qui induit une baisse de clients potentiels.

  3. « quelle est la raison principale de cet échec ? »
    Qu’il y a des seo plus costauds devant? Que le budget du client est trop faible? Que la place visée n’est pas légitime? 😉
    Sinon ta liste est bonne et bien détaillée.

    • En effet, les raisons que tu viens d’énumérer comptent et c’est encore plus vrai sur les secteurs d’activité très concurrentiels.

      Mais pour mettre toutes les chances de son coté, il faut déjà partir sur de bonnes bases 😉

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