FollowRanks : Nouvel Outil de suivi de positionnement sur Google

Faire de l’optimisation pour booster son positionnement dans les Serps des moteurs de recherches c’est bien mais suivre les répercutions de ses actions, c’est indispensable, vous dira tout expert SEO.

Il existe de nombreuses solutions de suivi de positionnement sur les différents moteurs de recherche. Pour ne citer que quelques-uns des plus connus : SeeUrank de Yooda , AgentWebRanking ou encore AdvancedWebRanking que j’utilise régulièrement car il est le seul à offrir une version Mac là ou les autres ne proposent qu’une version tournant sous Windows.
Mais Peu importe la plate-forme, toutes ces solutions doivent êtres installées en local sur un micro.

Avec Followranks c’est une approche différente puisque c’est sous une forme entièrement « Online » que l’outil est proposé.
Après avoir créé un compte sur le serveur de Followranks, on est invité à choisir une offre d’abonnement au service.
Terminés, les problèmes de versions windows / mac puisqu’un simple navigateur suffit pour retrouver ses statistiques stockées sur le serveur peu importe ou l’on se trouve. Exit aussi les soucis de mises à jour.

Concernant l’interface, la prise en main est immédiate. Followranks joue la carte de la simplicité en adoptant un modèle très dépouillé. Ici, on va directement à l’essentiel en saisissant la ou les URL à surveiller dans un premier champ puis le ou les mots clefs associés à ces adresses.
La formule d’abonnement choisie conditionne le nombre d’occurrences pour ces différents choix.

Tarifs des Offres FollowRanks.com

En parlant de choix, sachez que le suivi de positionnement ne se fera que sur Google . Bien que plusieurs  déclinaisons du moteur soient représentées (en Fr ou En), oubliez les Bing , Yahoo ou autres moteurs un peu moins utilisés.

Il est également possible de suivre l’évolution de quelques sites concurrents. Une fonction bien pratique pour situer rapidement son positionnement parmi les sites de même thématique.

Pour terminer, signalons la génération de rapports au format PDF, incluant les courbes de progression du positionnement sur Google.

Je teste actuellement l’offre d’essai de 30 jours du service qui, pour le moment me donne une première impression positive.
A voir, avec le temps si, certaines fonctions plus évoluées des logiciels concurrents ne font pas défaut ? Je pense tout particulièrement à la personnalisation des rapports.

En conclusion, FollowRanks est un service simple d’ utilisation pour qui veut suivre rapidement et simplement le positionnement de sites web sur Google sans passez par l’apprentissage du manuel parfois nécessaire à certains outils plus complets mais aussi plus long à configurer.

3 Comments

    • Bonjour,
      Followranks n’est pas un outil d’optimisation fourni par Google. Il s’agit d’un service commercialisé par une société tierse.

      En deux mots, je le trouve simple d’utilisation et pratique pour qui veut suivre son positionnement sur quelques mots clés simplement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.