NTFS Mac OS X Snow Leopard 64 bit

Un billet, certes un peu technique mais qui pourra servir à certains utilisateurs de Snow Leopard 64 bit qui souhaitent écrire sur des partitions au format Windows NTFS.

NTFS Snow LeopardSous Mac OS X Leopard, j’utilisais un logiciel gratuit pour pouvoir lire et écrire sur des partitions NTFS (le système de fichier moderne utilisé par Microsoft Windows). Pratique lorsque l’on a Windows et Mac OS X d’installé sur le même ordinateur et que l’on doit jongler entre les deux. Ce logiciel nommé NTFS-3G remplissait parfaitement sa tâche : Rapide en lecture comme en écriture.

Suite à une migration sous Snow Leopard 64 bit, il a fallu que je trouve un nouveau moyen pour lire et écrire les partition NTFS. En effet, le noyau 64 bit n’est pas supporté par NTFS-3G (du moins pas officiellement) et bien que l’on puisse l’installer, il n’est pas garanti qu’il ne cesse de fonctionner un jour, lors d’une mise à jour de Snow Leopard par Apple par exemple. Cependant, dixit les developpeurs du soft : Aucun problème si vous exécutez Snow Leopard en mode 32 bit.

Si la lecture des partitions NTFS est possible par défaut sur Snow Leopard, ce n’est pas le cas pour l’écriture. Certains ont cependant noté qu’il était possible d’activer le support de l’écriture via quelques lignes de commande dans le terminal et sans ajouter le moindre driver :

  • – désinstallez Paragon NTFS ou NTFS-3g si l’un des deux est installé sur votre machine
  • – lancez Terminal.app (dans le dossier utilitaires)
  • – tapez « diskutil info /Volumes/Nom_du_volume » et copiez l’UUID du volume (une suite de chiffres)
  • – sauvegardez /etc/fstab s’il est présent (il ne devrait pas l’être sur une installation par défaut)
  • – tapez « sudo nano /etc/fstab »
  • – tapez « UUID=collez_votre_UUID_ici none ntfs rw » ou « LABEL=Nom_du_volume none ntfs rw » (si vous n’avez pas l’UUID de votre disque).
  • – reproduisez l’opération pour toutes vos partitions NTFS
  • – enregistrez le fichier (control-x puis y) et redémarrez votre Mac

NtfsMounter est un petit programme qui rempli parfaitement cette tâche d’une manière plus « user friendly ».
J’ai testé cette solution qui me semblait suffisante jusqu’à aujourd’hui ou la copie d’un fichier de 8,5 Go a fait planter mon ordinateur à 2 reprises. Peut-être suite à la mise à jour de Snow Leopard en 10.6.4 ?

Je me suis donc remis en quête de « la » solution pour la prise en charge de NTFS par Snow Leopard 64 bit.
Mon ami Google aidant, je suis tombé sur Paragon NTFS dans sa version 8.0 qui semblait supporter le mode 64 bit de Snow Leopard. Alors ok, ce soft n’est pas gratuit mais ça marche. Mon fichier de 8,5 Go a bien été copié sans encombre d’une partition HFS+ vers une partition NTFS.
Paragon NTFS est donc aujourd’hui la solution pour qui veut pouvoir lire et écrire sereinement sur des partitions NTFS à partir d’un Mac tournant sous Snow Leopard.

Testé et Approuvé ! 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.