Michael Jackson, La Vie d’une Star à Fleur de Peau

La saga Michael Jackson/SIPA / REUTERS

La saga Michael Jackson/SIPA / REUTERS

Une bien triste nouvelle : Michael Jackson, « the king of pop » est décédé hier, jeudi 25 Juin 2009 à Los Angeles suite à un arrêt cardiaque. Il a été transporté à l’hôpital de UCLA à 12h26 (21h26 à Paris) et n’a pas pu être réanimé.

Né en 1958 à Gary (Indiana), Michael aura su traverser les générations grâce à sa musique pop. Repéré par le label Motown après avoir commencé à chanter avec ses 3 frères au sein du groupe  « The Jackson five« . Il  entame ensuite une carrière solo fulgurante en sortant « Thriller » qui sera l’album le plus vendu de tous les temps avec 60 millions d’exemplaires vendus dans le monde. Qui n’a jamais entendu « Billie Jean » ou « Beat it » ?


C’est la belle époque. Michael récidive avec l’album « Bad« . Il fait notamment parler de lui avec son célèbre pas de danse le « MoonWalk« . Le film « Moonwalker » sorti en 1988 sera un succès. Je me souviens d’un film incroyablement avant-gardiste pour l’époque : A grand renfort d’images de synthèse, Michael se transforme entre autres en panthère puis en robot. Bon d’accord, à 12 ans on est vite impressionné mais quand même  😉 .  « Smooth Criminal » sera le titre phare du film qui montrera le soin apporté par Michael à la réalisation de ses chorégraphies. Parallèlement à cela, Michael commence à modifier son aspect physique. Il blanchi sa peau et subi de lourdes opérations de chirurgie esthétique.

Avec « Dangerous » Michael s’entoure de célébrités pour la réalisation de son album en 1991. Ainsi, on pourra aperçevoir Slash des Guns’n roses pour Give into me, Michael Jordan pour Jam, Eddie Murphy et Magic Johnson pour Remember the time, et Naomi Campbell pour In the closet.

1995, date de sortie de « History, pas present and future« . Bien que l’album soit un succès avec 21 millions d’exemplaires vendus à travers le monde, l’artiste commence à être boudé par les Etats Unis suite à une sombre histoire concernant de prétendus attouchements sexuels sur mineur réglée à l’amiable contre un chèque de 22 millions d’euros versé à la famille plaignante : Les Chandler.

A la fin des années 90, le déclin musical amorcé de la star se poursuit et ce n’est pas les albums « Blood on the dance floor » (1997) et « Invincible » (2001) qui viendront changer la donne. L’état de santé de Michaël se détériore et les opérations chirurgicales ne doivent pas y être étrangères.

Suite à sa séparation de Debbie Rowe, en 2002, Michael aura un autre fils dont l’identité de la mère ne sera pas divulguée. Fier de sa progéniture, il veut montrer son bébé à ses fans lors d’une apparition publique à Berlin. A partir d’un balcon, ce dernier sera tenu à bout de bras quelques instants au dessus du vide. Cela ne manquera pas d’alimenter une certaine polémique déjà bien place sur son état psychologique.

Ces dernières années, fatigué et ruiné, Michael fera de moins en moins d’apparitions publiques et ce n’est pas les quelques « best of » de ses succès passés qui lui permettront de revenir sur la scène.

On retiendra de Michael l’image d’une grande star doublé de la personnalité d’un homme au mal-être évident.

Merci pour tout ce que tu as apporté au monde la musique, Good bye Michael

goodbye-michael

5 Comments

  1. IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII LLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLOOOOOOOOOOOOOVVVVVVVVVVVVVVVEEEEEEEEEEEEEEEEEEE UUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU MMMMMMMMIIIIIICCCCHHHHHHHHAAAAAEEEEEEEEELLLLLLLLLL JJJJJJJJJJJAAAAAAAACCCCCCCCKKKKKKKKKSSSSSSSSSSOOOOOOOOOOOOOONNNNNNNNNN

  2. dis moi tu ne serais pas une peu fou si lui na pas de place au paradis personne n’en auras !! moi je trouve qu’après tout ce qu’il a fait pour les enfants malade et pour nous en chantant !!!
    bref personne ne l’oubliera !!

    R.I.P Michael 🙁

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.