Majestic SEO monte en puissance

Majestic aka « La trousse à outils Backlinks”

A l’instar de SEO Moz ou de AHref, Majestic SEO fait parti de ces services indispensables qui permettent de surveiller ses backlinks et pourquoi pas, ceux de la concurrence.

Majestic propose plusieurs niveaux de service :
Une version gratuite du service qui permet de surveiller les BLs de sites dont on est le propriétaire et une offre plus complète mais payante qui permet d’aller plus loin. (Répartition des ancres, tri sélectif des liens, liste des sites se partageant la même IP, graphiques de répartition des BLs de la concurrence etc …)
Mais c’est surtout un historique de plusieurs années offrant la possibilité d’interroger un index sur de larges périodes de temps qui rend Majestic SEO indispensable .

Tout ça est bien entendu exportable dans un joli CSV par la suite exploitable sous Excel pour en tirer toute la quintessence. (L’ami Jambonbuzz sait sûrement de quoi je parle lorsque je repense à sa maîtrise d’Excel aperçue lors de la VLC 2012 🙂

Un “Site Explorer” encore plus efficace

Une des nouveautés apportées par l’outil est désormais la possibilité de suivre les liens acquis et perdus via un onglet directement disponible dans l’interface web. Un tableau récapitulatif avec l’historique est aussi accessible.
D’autres tools font déjà ça mais la force de Majestic, c’est de faire le suivi sur des mois voir des années. Pratique !
Majestic SEO traque les nouveaux liens

 

Avec l’arrivée du Pinguin, varier ses ancres est encore plus indispensable si l’on ne veut pas se faire reléguer au fin fond des SERPs. Aussi, un coup d’oeil rapide sur le nouveau chart de répartition du top 5 des ancres disponible dans le “Site Explorer” permettra de se rassurer (ou pas) sur la pérennité du linking externe mis en place.
Pour une analyse plus fine, on continuera de passer par un export des données.

 

Top 5 des ancres Majestic

 

Il est aussi possible de débusquer tous les liens utilisant une ancre particulière et de voir en un clin d’oeil la part en nofollow de ces liens et combien d’entre eux ont étés supprimés. Utile pour le suivi d’une opération de nettoyage après une suroptimisation du netlinking.
Analyse fine des ancres de liens Majestic SEO

 

Voilà pour une brève revue des dernières nouveautés d’un outil que j’affectionne particulièrement lorsqu’il s’agit de netlinking.

Ahref a fait de gros progrès depuis quelques mois et j’en entends régulièrement parler. Si certains d’entre vous connaissent bien et utilisent les deux outils, je serais curieux d’avoir leur retour.

One Comment

  1. Merci pour cet article j’utilise personnellement ces outils en cumulé tous les jours. J’aime Open Site explorer pour la possibilité d’aller en détail assez rapidement et surtout pour leur calcul d’autorité d’une page. Majestic SEO est intéressant pour le rythme d’acquisition des liens et les améliorations apportées décrites dans ton article ne font que conforter mon sentiment. Quant à Ahref j’aime pour la fraîcheur des données, le coté graphique et la répartition de l’origine des domaines. Ils ont tous leur points forts et Penguin n’a fait que tirer la concurrence vers le haut au niveau de leur qualité d’analyse. Surement l’un des seuls point positif de cette mise à jour de Google 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.