Google permet de désavouer les mauvais liens

Google Pingouin

Les récents changements dans l’algorithme de Google pour lutter contre le spam amènent de nouvelles problématiques auxquelles il faut bien trouver des solutions.

Pingouin, vous connaissez ? C’est fort probable car on en parle beaucoup depuis quelques mois. En quelques mots, pour ceux qui ont été dans le comas ces derniers temps, cet animal est aussi le nom donné par Google à la mise à jour de son moteur et qui a pour but de sanctionner les “mauvais” liens.
Un mauvais lien, c’est pour Google un lien factice, un lien qui a pour but de manipuler le classement des résultats dans ses index.
Jusqu’à présent, on ne pouvait que constater le message d’avertissement envoyé par Google dans les webmaster tools et mener des actions manuelles de nettoyage.

Mais il y a des cas, où il n’est pas possible d’agir directement.
Explications : Un backlink est par essence un lien provenant d’un site distant. Il y a donc de grandes chances pour que vous ne soyez pas le propriétaire ou le webmaster du site sur lequel le lien vers votre site a été posé. Vous n’avez donc pas la main dessus. Comment faire alors, pour supprimer ce mauvais lien si vous ne pouvez pas ou plus contacter la personne en charge de l’administration ? Vous êtes bloqué.
Autre exemple : Le negative SEO.
Qu’est ce qui empêche aujourd’hui un concurrent mal intentionné d’envoyer un blast de quelques dizaines de milliers de liens vers votre site pour que vous preniez la pénalité Google de plein fouet ? Je vous laisse méditer …

Comment refuser des liens

Google n’aura pas été le premier moteur de recherche à permettre la possibilité à tout webmaster de désavouer des liens. Bing avait en effet ouvert le bal au début de l’été en proposant son formulaire de désaveu.

Supprimer un lien Webmaster ToolsCependant, le leader des moteurs de recherche a rattrapé son retard en proposant à son tour un moyen pour ignorer ces “mauvais liens”.
Et c’est par l’intermédiaire de son webmaster central blog que Google a annoncé cette nouvelle possibilité de supprimer certains liens non naturels.

Pour utiliser ce nouvel outil, le webmaster doit préalablement posséder un compte Google webmaster tools.

Il peut ensuite sélectionner un site géré à partir de ce compte puis cliquer sur le bouton rouge sobrement baptisé pour l”occasion “ refuser des liens “.

Formulaire Google pour refuser des liens

Il accède alors à une autre fenêtre lui permettant de télécharger un fichier contenant la liste des liens factices à désavouer.

Liste des liens à désavouer

Le fichier doit être au format texte et une ligne correspond a un site.
Il est possible de désavouer l’intégralité des liens en provenance d’un site. Mais il est aussi possible d’être un plus chirurgical en indiquant des urls précises.

La capture suivante montre ces deux possibilités. (Les lignes précédées de # sont ignorées par le moteur).

Syntaxe du fichier texte pour demander le retrait de liens

Attention : Outil avancé

Des dires mêmes de Google, cette nouvelle fonctionnalité est à utiliser avec parcimonie. Si tout se passe bien, vous n’avez théoriquement pas à vous en servir.
En cas de mauvaise utilisation, vous risquez par exemple désavouer certains liens qui n’étaient pas foncièrement mauvais et impacter négativement le positionnement de votre site.
A utiliser donc en connaissance de cause …

Pour aller plus loin :  la vidéo de Matt Cutts [en] expliquant cette nouvelle fonctionnalité.


2 Comments

  1. Les liens à désavouer sont les liens que vous considérez comme étant de mauvaise qualité, c’est à dire provenant de domaines qui peuvent clairement être identifiés comme nids à spam, ou qui n’apportent rien à un internaute et dont l’existence n’a d’autre but que de tromper les moteurs de recherche.

  2. Bonjour
    je viens de refondre totalement mon site web ,il commençait à être un peu vieillot,j ai utilisé l HTML 5 et le CSS3 ,suite à cette refonte je remet un peu d ordre dans mon Seo ….
    En contrôlant mes backlinks avec Open Site Explorer je me suis aperçu que j avais des liens morts(annuaire ou Blog Hs ) faut t il désavouer ces liens ?.

Laisser un commentaire