Google : Le « Not Provided » en nette augmentation

Le site Search Engine Land vient de publier les résultats d’une étude dans laquelle on peut voir que le nombre de visites provenant des moteurs de recherche et ne renvoyant pas le mot clé de la requête est en forte hausse.

Celà fait juste un peu plus d’un an que Google a commencé à filtrer les informations collectées et renvoyées  aux outils d’analytics pour les utilisateurs connectés à ses services.

Cette nouvelle étude montre que 39 % des requêtes issues du trafic search en provenance de Google ne renvoient plus le mot clé.

Pour aboutir à ce résultat, Optify a mené une étude étalée sur 11 mois et impliquant 424 sites web.
Etude menée :  17 143 603 visites et 7 241 093 mots clés source de trafic.

 « Not Provided »  : 39% des requêtes Google SEO

 

Le not provided progresse

 

Autre point marquant de cette étude : 13 % des sociétés étudiées voient leur taux de  » Not provided  » atteindre les 60 %. Mais la plupart restent dans la zone des 35 %.

64 % des sociétés voient entre 30% et 50% de leur trafic SEO en  » Not Provided « 

 

La répartition du trafic not provided

 

Qu’en penser …

Ce n’est pas nouveau mais on peut vraiment s’interroger sur la stratégie de Google. En effet, ces mots clés « source de trafic » sont une vraie matière première pour nous, référenceurs.

  • Alors, qu’est ce qui se cache derrière tout ça ?
  • Devra-t’on un jour payer pour accéder à ces informations ?

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.