Google Instant Search : Pour une recherche encore plus rapide

Google Instant arrive en FranceEn test de l’autre coté de l’atlantique depuis déjà des jours, voici venir par chez nous une nouvelle fonctionnalité ajoutée à notre cher moteur de recherche bien aimé pour en accélérer les temps de réponse. Son nom : Google Instant.

Bon d’accord, mais à quoi ça sert Google Instant ?

Lorsque vous utilisez Google pour effectuer vos recherches sur Internet, vous saisissez vos mots clefs dans le champ adéquat puis vous cliquez sur Rechercher pour obtenir les pages de résultats.

On connaissait déjà la complétion automatique dans le champ de recherche avec « Google Suggest » mais avec le temps, les ingénieurs de chez Google se sont dit que l’on pouvait encore grappiller quelques précieuses secondes sur l’affichage des résultats en adaptant la liste dynamiquement, c’est à dire au fur et à mesure de la saisie de la requête dans le champ de recherche. Plus besoin de cliquer sur « Rechercher ».
Voilà, c’est ça « Google Instant » : Un affichage des résultats d’une requête effectué à la volée et affiné au cours de la frappe.

Par exemple, vous commencez à taper « achat de v…. » et Google vous renvoie en tout premier résultat le site de « la centrale des particuliers » car il y a de forte chances pour que vous vouliez dire « achat de voiture »

google instant exemple 1

Mais si vous continuez avec « achat de vé….  » il modifie ses résultats pour afficher en première position le site « www.velostocks.com ».

google instant exemple 2

Comme vous pouvez le constater sur les captures d’écran, les liens commerciaux (aka adwords) sont aussi impactés par ce nouveau mode de fonctionnement.

Cette nouveauté fait couler beaucoup d’encre notamment sur l’impact qu’elle va avoir sur la stratégie de référencement des sites web.
Comme à chaque apparition d’une nouvelle fonctionnalité sur le moteur de recherche, certains prédisent la mort du référencement 😉 (On avait connu ça avec l’arrivée de Suggest).

Il est encore trop tôt pour se prononcer sur la meilleure méthode à adopter pour optimiser le positionnement de sites en incluant Google Instant mais ces prochaines semaines vont êtres riches d’enseignement … 🙂

D’ autres avis sur la question :

Google Instant : Analyse, petites phrases et impact SEO / SEA par Céline
Google Instant search, moi aussi, moi aussi! par Pink SEO
Google Instant search, j’aime pas ! par Julien

One Comment

  1. Merci pour la citation.

    Plus que le fonctionnement intrinseque de l’algo, il va falloir s’adapter a un nouveau comportement internaute face a ces résultats modifiés… En france il faut se loguer mais chez moi Instant search est par defaut sur IE et FF (pas sous chrome?!) Bref wait and see! mais il sera effectivement intéressant de chopper les stats d’un gros site bien gras histoire de voir l’impact sur les mots clés!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.