Oui, ça bouge pas mal chez Google en ce début d’été ! Nouvelles présentation de son interface, nouveaux services, Google s’active pour séduire de nouveaux utilisateurs et conserver les anciens …
Une nouvelle présentation pour Google
Tout d’abord, la géant du monde de la recherche sur internet a revu légèrement la présentation de la page principale de son moteur. La nouvelle version est plus sobre que celle dont nous étions habitués. On aime ou on aime pas. Personnellement, j’aime bien. Je la trouve encore plus claire et plus lisible que la précédente.
Mais la grosse nouveauté du moment, c’est Google+ !
Google+ c’est quoi ? Et bien, c’est un peu la réponse de Google à Facebook, Twitter et tous les autres réseaux sociaux.
Non content de truster le petit monde de la recherche sur le web, Google compte bien rattraper son retard sur l’aspect social du web qui explose depuis plusieurs années.
Facebook et Twitter pour ne citer que les 2 plus importants sur le marché ont connus un succès fulgurant. Il se sont emparés d’un énorme trafic que Google convoite également. Mais ce dernier ne compte pas rester les mains dans les poches …
Il y a bien eu quelques tentatives auparavant. Citons pour exemple le désormais défunt Google Wave qui devait apporter un coté communautaire au vieillissant mais toujours vaillant e-mail. Un manque certain de communication autour de ce service (du moins en France) aura eu raison de sa peau.
Google+ : Des services d’échange à l’interface léchée
Pour arriver à ses fins, Google lance donc pas moins de 5 modules regroupés sous le nom de +You.
Google Circles
Circles qui permet de répartir ses contacts par un système de cercles d’amis.
Google Hangouts
Hangouts pour des sessions de visioconférence faciles à mettre en oeuvre.
Google Instant upload
Instant Upload pour partager instantanément ses photos prises avec un téléphone portable.
Google Sparks
Sparks permet de partager ses centres d’intérets
Google Huddle
Et enfin Huddle qui permet de chatter à plusieurs simplement. Pratique par exemple pour se mettre d’accord sur le programme de la soirée avec ses amis.
Voilà pour le tour du propriétaire. Je n’ai pour le moment pas encore eu la chance de faire partie des premiers testeurs, le service n’étant accessible que sur invitation pour le moment.
Vous pouvez d’ailleurs vous y inscrire sur la page d’accueil du service Google+.