Tentative de Phishing par Email sur Paypal et Remboursement d’impôts

Le phishing (hameçonnage) : Une plaie de plus en plus fréquente sur Internet.

Ça y est c’est la rentrée ! J’ espère que vous avez tous passé de bonnes vacances et pour les chanceux qui y sont encore, profitez-en bien 🙂

Devant le nombre de messages reçus, j’écris ce premier billet de reprise pour attirer votre attention sur la recrudescence de tentatives d’hameçonnage par e-mail.
Cette pratique autrement appelée phishing outre-atlantique consiste à essayer de vous escroquer de l’argent en vous envoyant un e-mail qui imite presque à la perfection un email de communication qui pourrait vous être envoyé par un site de confiance.
Évidement, si vous cliquez sur le lien fourni dans le mail, un serveur pirate enregistre les données que vous saisissez et les escrocs s’en servent par la suite pour vider votre compte.
Il est bon de rappeler une règle essentielle pour déjouer ces pièges qui deviennent malheureusement monnaie courante sur Internet :

– Ne jamais cliquer sur une adresse web fournie dans un e-mail qui vous demande de vous connecter à votre banque, votre compte e-bay, paypal ou tout autre compte qui possède des données financières.

Jamais, je dis bien jamais une société hébergeant des données aussi sensibles ne fourni de lien direct dans les e-mail qu’elles envoient à leurs clients.
Pour vous connecter, saisissez manuellement l’adresse du site en question dans votre navigateur internet ou utilisez un favori que vous avez enregistré précédemment. Ainsi, vous êtes sûrs de ne pas vous connecter à un serveur pirate.

Si il est déjà trop tard ou que vous avez des doutes, rentrez immédiatement en communication avec le service clientèle de votre banque pour le lui signaler.

Voici deux mails que j’ai reçu ces derniers jours. Comme vous pouvez le voir, hormis quelques fautes de Français, il faut avoir l’œil bien exercé pour déjouer ces pièges.

hameconnage remboursement d'impotshameconnage phishing paypalSi vous voulez en savoir plus, ZDnet a également écrit un article sur ce Phishing au remboursment d’impots.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.