En attendant la sortie de la version finale de lightroom 3, Adobe vient de rendre disponible au téléchargement la version 2.7 de Lightroom et la version 5.7 de Camera Raw (le module de développement de fichiers RAW intégré à Photoshop).
Au programme : Une mise à jour des algorithmes de dématriçage des fichiers raw pour améliorer la compatibilité avec les développements effectués dans Lightroom 3 beta 2.
Toutes les nouvelles fonctionnalités de Lightroom 3 ne peuvent bien entendu pas être supportées. Vous pouvez voir les fonctions gérées et celles qui ne le sont pas dans le Lightroom Journal (en Anglais).
Au programme également : le support de nouveaux appareils photos :
- Canon EOS 550D (Digital Rebel T2i/ EOS Kiss X4 Digital)
- Kodak Z981
- Leaf Aptus-II 8
- Leaf Aptus-II 10R
- Mamiya DM40
- Olympus E-PL1
- Panasonic G2
- Panasonic G10
- Sony A450
La nouvelle version de LightRoom (numérotée 4) est désormais disponible. Elle offre une palette encore plus complète et performante d’outils permettant d’effectuer des réglages, sans perte de qualité, sur vos Raw : Exposition, lumière, contraste, balance des blancs etc…
Le prix constitue une bonne nouvelle. En effet à 130 €, LightRoom 4 est nettement plus abordable que sa version précédente.
Jean-Christophe Destailleur
A noter également :
L’ouvrage de Scott Kelby « Lightroom 3 pour les photographes du numérique » aux éditions Pearson.
Parfaitement documenté et basé sur de nombreux cas pratiques, ce livre est une véritable bible d’informations. Pour celles et ceux souhaitant aller plus loin dans le développement de leurs fichiers « Raw »…
Light Room 3 est le logiciel idéal les photographes, amateurs avertis ou professionnels. Il permet de traiter (et donc d’améliorer) les clichés avec beaucoup de finesse et de subtilité.