Phishing Free : Attention !

Après des tentatives de phishing sur Visa et la banque postale, un autre cas de fishing Paypal, c’est au tour du fournisseur d’accès à Internet Free d’être victime d’un fishing. Si vous êtes un abonné à l’offre ADSL de cette société, faites très attention à ne pas vous faire piéger. La sortie de la nouvelle freebox révolution aiguise t-elle la convoitise des pirates ?

Phishing Free

Pour mémoire, on parle de fishing lorsqu’une personne ou une société tente de vous voler des informations personnelles pour prendre possession de votre compte ou détourner des sommes d’argent en se faisant passer pour le prestataire avec lequel vous avez signé un contrat de service.

La technique est toujours la même : Vous recevez un email vous demandant de vous connecter à votre compte pour diverses raisons. Lorsque vous cliquez sur le lien fourni dans l’ email vous êtes redirigé sur un site pirate qui vous demande de vous connecter à votre compte. En fait, ce site n’a d’autre but que de recueillir vos informations de connexion pour mieux les utiliser à votre insu par la suite.
Vous l’aurez compris : Ne cliquez JAMAIS sur ce type de lien et ne remplissez surtout pas le formulaire de connexion !

En résumé : Méfiance et prudence sont de mise lorsque vous recevez un mail de ce genre … Les fautes d’orthographe, le français approximatif et la tournure des phrases doivent vous mettre la puce à l’oreille.

Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez signaler auprès de Google une tentative de fishing que vous avez repéré en utilisant ce lien pour reporter l’url du site pirate.

Signaler une tentative de phishing à google

30 Comments

  1. Ce « Phishing » est toujours en activité : je l’ai reçu à plusieurs reprises ces dernières semaines avec l’adresse suivante :

    http://webmail.candp.com.my/loca

    Seule une attitude responsable et partagée par tous permettra d’éradiquer ce genre de pollution particulièrement désagréable.

    Quelques réflexes simples :

    – Ne cliquez jamais sans vérifier un lien envoyé par mail sans vérifier l’adresser web exacte (si vous ne savez pas comment, renseignez vous, c’est très facile).
    – Un texte douteux ou suspect, une simple petite recherche sur le web vous renseignera très rapidement (copier/coller du texte par exemple, vous serez surpris du résultat dans la plupart des cas).
    – Enfin, et surtout : ne soyez pas aussi bête que les ordinateurs qui eux ne feront que ce qu’on leur dit de faire (même des conneries :))

    A bon entendeur, salut.

    Cordialement.

  2. Je viens de recevoir pour la première fois un de ces e-mails soi-disant de Free Assistance. Comprenant qu’il s’agissait d’une tentative de phishing (tournures de phrases, fautes d’orthographe), je suis allée sur le site de Free (sans cliquer sur le lien !) m’attendant à trouver une mise en garde. A ma grande surprise, rien, pas un mot pour avertir leurs clients. Je suis étonnée, je ne trouve pas cela très sérieux de leur part. La Banque Postale, elle, affiche une mise en garde contre de faux e-mails dès que vous ouvrez leur page d’accueil. Free ferait bien d’en faire autant.

  3. Reçu ce jour dans ma boite SPAM :

    Bonjour,

    Suite à la verification des comptes free.fr, nous avons
    eu une erreur critique concernant votre compte free.fr. Nous vous
    demandons de mettre à jour votre compte le plus tôt possible. Vous avez un
    délai de 24h pour rétablir l’accès à votre compte sinon ce dernier sera
    dfinitivement supprimé dans notre serveur.

    http://free.fr/support/verification/compte/1253655
    Merci de votre fidélité .

    A très bientôt sur Free

  4. Assez incroyable , je change d’opérateur mobile pour aller chez FREE , 2 jours après tentative de pisching à plusieurs reprises , je suis étonnée que certaines adresses free ne soit pas en « HTTPS » et soit en « HTTP » d’ou sûrement la visibilité d’informations par les escrocs du net.

  5. Hier j’ai reçu encore un mail frauduleux de FREE m’informant que ma facture n’était pas réglée. Depuis plusieurs jours j’en suis au moins au 05ème mail une fois me demandant de remettre à jour mon compte etc. Les URL sont toujours différents les autres des autres l’autre jour alice.

  6. Dernier du genre, à priori tentative de phishing

    Bienvenue : Service freebox
    Email ID:Z48zG12

    • Notre service Procède à une mise à jour génerale , Pour Cela nous vous prions d’accéder à votre propre Espace personnel par le lien ci-dessous , et de mettre à jour toutes vos informations personnelles afin que vous aidiez à cértifier votre compte

    Merci de Votre Compréhension ,

    Mettre à jour mon Renseignements Personnels

    • Note:
    – Si Si vous n’etes pas en regle avec les conditions de notre service le 25 JUILLET 2012 , nous serons contraints de suspendre vos transactions sur internet.

    ——————————————————————————–

    © 2010 freebox. Tous droits rèservès.

    ? Copyright freebox 2010-2011. All rights reserved. Company Registration Number: 05139966

  7. Cher Client,

    Dans le cadre du changement de notre serveur de la version 3 a la version 4,
    Notre systeme a detecte des erreurs concernant votre compte. Nous vous
    demandons de mettre a jour votre compte le plus tot possible sinon votre
    compte sera supprime dans notre serveur.
    Attention : La reactivation de votre compte implique un depot de garantie de
    400 Euros qui vous sera immediatement facture, ainsi que des frais de
    traitement et de gestion de 4 Euros mensuels.

    h**p://free.fr/support/verification/compte/1253655

    Merci de votre fidelite .

    A tres bientot sur Free

  8. Pas mal foutu celui là :

    Bienvenue : Service freebox
    Email ID:Z48zG12

    • Notre service Procède à une mise à jour génerale , Pour Cela nous vous prions d’accéder à votre propre Espace personnel par le lien ci-dessous , et de mettre à jour toutes vos informations personnelles afin que vous aidiez à cértifier votre compte

    Merci de Votre Compréhension ,

    Mettre à jour mon Renseignements Personnels

    • Note:
    – Si Si vous n’etes pas en regle avec les conditions de notre service le 10 JUILLET 2012 , nous serons contraints de suspendre vos transactions sur internet.
    © 2010 freebox. Tous droits rèservès.
    © Copyright freebox 2010-2011. All rights reserved. Company Registration Number: 05139966

  9. Phishing FREE :

    Objet du mail : Problème de prélèvement automatique?‏
    DE : service free.fr (erors@free.fr)

    Contenu du mail :
    Si votre message ne s’affiche pas veuillez Cliquez ici

    Le lien du cliquez ici : h**p://www.paiement.infofree.fr/information.php

  10. Voici ce que j’ai recu dans ma boite mail ( après vérification du lien il s’avère que c’est un FAUX SITE FREE et que c’est du PHISING ) : Bonjour,

    Dans le cadre du changement de notre serveur de la version 3 à la version 4,
    Notre système a détecté des erreurs concernant votre compte. Nous vous
    demandons de mettre à jour votre compte le plus tôt possible sinon votre
    compte sera supprimé dans notre serveur.
    Attention : La réactivation de votre compte implique un dépôt de garantie de
    400 Euros qui vous sera immédiatement facturé, ainsi que des frais de
    traitement et de gestion de 4 Euros mensuels.

    h**p://free.fr/support/verification/compte/1253655

    Merci de votre fidélité .

  11. Bienvenue : Service freebox

    Email ID:Z48zG12

    • Notre service Procède à une mise à jour génerale , Pour Cela nous vous prions d’accéder à votre propre Espace personnel par le lien ci-dessous , et de mettre à jour toutes vos informations personnelles afin que vous aidiez à cértifier votre compte

    Merci de Votre Compréhension ,

    et moi j’ai pas de compte chez free! (attention aux fauts d’ortographe!!)

  12. Encore du pishing !

    Chers Client (e)

    Par mesures de securite et par notre experience , Nous controlons tous les charges inhabituelles liees a votre compte.
    Nous avons le regret de vous informer que votre compte freebox sera limite , a cause d’un mouvement inhabituel sur votre compte

    Numero de Reference : BF738492

    Pour supprimer cette limitation veuillez mettre a jour de votre information personnelle concernant votre compte freebox :

    Cliquez sur le lien suivant : Pour mettre a jour vos informations personnelle ..
    Connectez-vous
    Mise a jour vos informations personnelles
    Reconnectez-vous
    Vous avez un delai de 48h pour retablir l’acces a votre compte sans ceux votre compte sera supprime definitivement !

    Veuillez croire, Madames et Monsieurs, a l’expression de nos sentiments les plus respectueux.

    Service Freebox !

  13. Phishing de la part de cette adrresse

    identifiant du message:

    Cher membre Free,
    Il a été porté à notre attention que vos information de facturation Freebox dossiers ne sont plus à jours. Cela vous oblige à mettre a jours vos information . veuillez bien vérifier vos informations ,sinon sa se traduira à une suspension immédiate du compte. cliquez sur le lien ci-dessous et entrez vos informations de connexion sur la page suivante pour confirmer vos informations de facturation des dossiers ..

    h’ttp://adslcgi.free.fr/compte/commit.pl?hid=kC2H.MWVhOGIM&id=12104605

    Sincères salutations,
    L’équipe Free

  14. je reçois régulièrement depuis environ 2ou 3 mois ce genre de mails de la part d’un site se faisant passer pour free

    je viens d’n recevoir un aujourd’hui mais n’ose ouvrir car il « semble plus authentique » faut t’il que je téléphone à free ?

  15. bonjour j’ai reçu ce mail hier (changé ma free en début année par free box évolution) je me suis donc signé mais ne suis allé plus loin … sutout pas les coordonnées bancaires
    j’ai changé de mdp ce jour.
    ils ont pu connaitre mon rib .. num tel .. s’il se sont connectés entretemps
    qu’en pensez vous ? merci

  16. Tout cela c’est de l’arnaque! il n’y a que chez free qu’on a ce problème; ensuite c’est kafkaien il n’y a pas moyen d’en sortir. Free cherche à réduire la place occupée par les pages perso chez eux; avec 10Go par compte principal et autant pour tous les comptes secondaires (on peut en ouvrir autant qu’on veut)…. Je n’ai jamais ouvert aucun mail venant de free et répondu à aucune demande. Mes sites sont protégés par des mots de passe à 8 caractères et je les change tous les mois. J’en ai marre de free!!!!

  17. Phishing reçu ce jour sur ma boîte (je ne suis pas cliente chez free) :

    envoyer depuis l’adresse : web@free.web.fr

    Bienvenue chez Free!

    Cher membre Free,
    II a été porté à notre attention que vos informations de facturation Freebox dossiers ne sont plus à jour. Cela vous oblige à mettre à jour vos informations. Veuillez bien vérifier vos informations, sinon sa se traduira à une suspension immédiate du compte.
    Cliquez sur le lien ci-dessous et entrez vos informations de connexion sur la page suivante pour confirmer vos informations de facturation Freebox.

    https://subscribe.free.fr/login/connexion.pl?hid=kC2H.MWVhOGIM&id=12104605

    Note: Ceci est un troisième et dernier rappel vous invitant a accéder à votre formulaire de sécurité dès que possible, dans le cas contraire nous ne sommes pas responsables des débits inhabituels sur votre compte ou des utilisations inhabituelles des fonds du compte bancaire.

    Cordialement,
    L’équipe Free Adsl (Freebox)

  18. Je ne suis pas abonné Free…
    Reçu ce mail de pishing aujourd’hui de l’adresse : info@concourschasse.com

    Bienvenue chez Free!

    Cher membre Free,
    Il a été porté à notre attention que vos information de facturation Freebox dossiers ne sont plus à jours. Cela vous oblige à mettre a jours vos information . veuillez bien vérifier vos informations ,sinon sa se traduira à une suspension immédiate du compte. cliquez sur le lien ci-dessous et entrez vos informations de connexion sur la page suivante pour confirmer vos informations de facturation des dossiers ..

    http://adslcgi.free.fr/compte/commit.pl?hid=kC2H.MWVhOGIM&id=12104605

    Sincères salutations,
    L’équipe Free

     

    Nous Contacter
    Par téléphone au 3244 *
    Par mail: http://www.free.fr/assistance/mail.html
    Par Fax: +33 899 90 5000 (1,35€ par appel puis 0,34€/mn)
    Par courrier: Free Haut Débit – 75371 Paris Cedex 
    Free est certifié NF Service pour la qualité de sa relation client.
    Informations légales relatives au forfait Freebox
    * gratuité du temps d’attente à partir d’une Freebox, tarif local puis prestation d’assistance à 0,34€/mn sur facture Free

  19. Nouveau phishing reçu.
    expediteur : info@accesservice.be via fitness.com
    ———
    Cher membre Free,
    Il a été porté à notre attention que vos information de facturation Freebox dossiers ne sont plus à jours. Cela vous oblige à mettre a jours vos information . veuillez bien vérifier vos informations ,sinon sa se traduira à une suspension immédiate du compte. cliquez sur le lien ci-dessous et entrez vos informations de connexion sur la page suivante pour confirmer vos informations de facturation des dossiers ..

    LIEN DE DAUBE ICI

    Sincères salutations,
    L’équipe Free
    ——-
    Comme on peut le voir, la tournure est plus propre malgré l’orthographe qui fait encore défaut. Il est donc impératif de bien vérifier l’expéditeur et l’adresse vers laquelle le lien est supposé vous amener.

  20. Cher (e) Client (e),

    Ce mail vous ete envoye suite a une erreur comptable qui s’est produite lors de nos facturation mensuels.

    En effet le 28 juillet la somme de 89.99 euro a ete indument preleve a cause d’une defaillance technique, un reversement en votre faveur sera effectue dans les plus brefs delais, a cet effet nous avons besoin de fournir toute information susceptible d’accelerer ce restitution.

    Remplissez le formulaire de remboursement en cliquant sur

    Erreur de facturation mensuels

    Dans le cas de non-reponse a cet e-mail , le versement effectuer sera considerer comme valide et aucune reclamation ne sera acceptee. Nous vous remercion de votre comprehension et nous nous excusons pour le desagrement encouru.

    Important:Vous disposez d’un de 48h pour repondre a ce mail, vous serez avise du remboursement effectue par le biais de votre relevee bancaire.

  21. Voici ce que je viens de recevoir ;

    Content-Type: multipart/mixed; boundary=A22D7199D218BE0B74BC0F2898F05DB2

    –A22D7199D218BE0B74BC0F2898F05DB2
    Content-Type: text/plain
    Content-Transfer-Encoding: 8bit

    Bonjour, cher (e) client (e) :

    Apres plusieurs tentatives infructueuses de vous joindre par telephone ,nous vous envoyons ce mail pour vous informer qu une erreur est survenue lors des prelevements mensuels effectues sur le compte de notre clientele.
    En effet le 10 mai 2011 votre compte a ete indument debite de la somme de (89.00) quatre vingt neuf Euros .
    Ce probleme est essentiellement du la similitude de vos noms et prenoms avec ceux d un autre client .
    A fin de proceder a un remboursement immediat nous vous prions de bien vouloir cliquer sur le lien ci-dessous et fournir toute information susceptible d accelerer ce remboursement .

    Remplissez le formulaire de remboursement en cliquant sur le lien suivant: http://web39.server.spaceindex.de/components/com_user/views/login/service.clients.freefr.fr/

    Cordialement,

    Fabrice Andre,
    Directeur Service Client

    *En cas de non reponse a ce message, Free decline toute responsabilite
    juridique au non remboursement de la somme sus-citee.
    –A22D7199D218BE0B74BC0F2898F05DB2
    Content-Type: audio/wav; name= »Administration.wav »
    Content-Transfer-Encoding: base64
    Content-Disposition: attachment; filename= »Administration.wav »

  22. le mél reçu:

    Double soustraction sur votre compte Free

    Free Administration

    Bonjour, cher (e) client (e) :

    Apres plusieurs tentatives infructueuses de vous joindre par telephone ,nous vous envoyons ce mail pour vous informer qu une erreur est survenue lors des prelevements mensuels effectues sur le compte de notre clientele.
    En effet le 10 mai 2011 votre compte a ete indument debite de la somme de (89.00) quatre vingt neuf Euros .
    Ce probleme est essentiellement du la similitude de vos noms et prenoms avec ceux d un autre client .
    A fin de proceder a un remboursement immediat nous vous prions de bien vouloir cliquer sur le lien ci-dessous et fournir toute information susceptible d accelerer ce remboursement .

    Remplissez le formulaire de remboursement en cliquant sur le lien suivant: http://web111.server205.star-server.info

    Cordialement,

    Fabrice Andre,
    Directeur Service Client

    Sur ces lettres il n’y a pas d’accen. Sur cette page on nous demande mot de passe, notre adresse et nos coordonnées bancaires

    • @Christine: Ne répondez surtout pas !!! Vu le lien de connexion qui vous a été donné dans le mail, il s’agit d’une escroquerie.
      Si vous avez déjà saisi vos identifiants, contactez rapidement free par téléphone pour les informer

  23.  »
    Chers clients !

    Pour la Nouvelle security de 2011 , Nous avons recemment examine votre compte et nous avons besoin de plus d’informations sur votre entreprise pour nous permettre de fournir un service ininterrompu. Jusqu a ce que nous pouvons recueillir cette information, l’acces a votre compte de caracteristiques sensibles sera limite. Nous tenons a retablir votre acces le plus rapidement possible. Nous nous excusons pour la gene occasionnee. .
    Comment puis-je retablir l’acces a mon compte?
    Accedez a votre compte ici
    Merci pour votre coopération »

    voilà ce que je viens de recevoir deja deux fois cette semaine

  24. Voici le message reçu

    Madame, Monsieur,

    Ceci est un recu pour la Facture 15/04/2011.Votre paiement n a pas ete
    deduit de votre carte bancaire enregistree avec nous.

    Cependant le service clients n arrive pas a identifier clairement votre
    adresse de facturation.

    En vue de lutter contre la fraude aux cartes bleues sur Internet, nous
    preferons prendre toutes les precautions necessaires afin que votre paiement
    soit effectuee dans le plus grand serieux.

    Dans ce but, nous vous remercions de nous adresser vos informations telles
    qu elles sont sur votre facture EDF.

    Vous pourrez nous communiquer vos coordonnees a tout moment en vous
    connectant a votre espace membre :

    http://www.ufcf.fr/fichiers/subscribe.html

    L equipe Free.fr

  25. Du phishing concernant Free, j’en reçois au moins une dizaine par vague tous les 2 ou 3 mois depuis plus d’un an.
    Pas nouveau donc.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.