Nouveau Bouton +1 : La réponse de Google au « Like » Facebookien

Google +1 logoEn ce début Avril 2011, Google complète encore son offre de services déjà pléthorique et propose aux utilisateurs de son moteur de recherche d’indiquer les pages de résultats et les publicités qu’ils aiment en cliquant sur un bouton nommé « +1″.
Cela vous rappelle vaguement quelque chose ? ;)

Google +1 : Comment ça marche ?

Avant toute chose, sachez que ce nouveau service est actuellement en phase d’expérimentation. Il ne fonctionne pour le moment que sur Google.com et via adhésion au programme de test. Vous devez également avoir un profil public Google. Voici l’adresse pour ceux qui veulent tester.

Vous l’aurez compris en Introduction : Avec ce nouveau service, Google répond au désormais célèbre réseau social Facebook qui avait ouvert le bal il y plusieurs mois en proposant à ses abonnés la possibilité de manifester leur intérêt pour un contenu en cliquant sur un petit bouton baptisé « j’aime » pour l’occasion.

Le principe du bouton +1 de Google est en tout point identique à celui de facebook puisqu’il s’agit là aussi de cliquer sur un bouton pour partager son enthousiasme avec les autres. C’est en quelque sorte un moyen de dire : « Wow, c’est vraiment cool, il faut absolument que tu vois ça ! »

Chez Google, ce bouton est affiché à coté de chaque résultat issu d’une requête soumise au moteur de recherche.
Et quand je dis chaque résultat, je parle des résultats organiques mais aussi des résultats sponsorisés autrement appelés « Publicités Adwords ».

Aperçu de Google +1 dans les serps

En cliquant sur le bouton +1, ce dernier se colore au bleu et la page est ajoutée à votre compte google :

Google +1 Validé

Question : Mais alors, qui peut voir les pages que j’ai aimées avec le bouton +1 ?

Réponse : Tout le monde ! Mais pas de panique car l’information délivrée ne va pas au delà de ce que vous avez renseigné dans votre profil public Google. Vous avez d’ailleurs la possibilité de modifier ces informations si vous souhaitez par exemple utiliser un pseudonyme à la place de votre nom :

Inscription Google +1

La fait d’avoir aimé une page incrémentera le compteur de cette page. Les internautes suivants qui verront s’afficher en résultat la page auront connaissance du nombre total de personnes ayant cliqué sur le bouton +1.

Si une de ces personnes fait partie de votre réseau, vous en serez directement informé sous le résultat.
Pour cela, point de magie : Google utilise les informations de contact de ses autres services comme Gmail, Talk, Reader, Buzz ou Contact bien évidemment.

Quel impact sur le SEO ?

Plus que jamais, la tendance est au social search ! Les acteurs du référencement naturel devront prendre en compte ces nouveaux paramètres dans leur stratégie SEO.
Comme on a pu le lire sur un des blogs officiels de Google :

« Over the coming weeks, we’ll add +1 buttons to search results and ads on Google.com. We’ll also start to look at +1’s as one of the many signals we use to determine a page’s relevance and ranking, including social signals from other services. »

Google ne se cache donc plus pour dire que les interactions repérées au sein d’autres réseaux sociaux sont déjà prises en compte dans son algo de calcul pour évaluer la pertinence des résultats du moteur de recherche.

Google +1 est certes une brique de plus sur le mur des réseaux sociaux mais quand elle est posée par un acteur qui représente un peu plus de 90% de parts sur le marché des moteurs de recherche en France (Source : Oseox) , on y fait attention. ;)

Laisser un commentaire