Maintenir Itunes et le dossier Itunes Music Synchronisés

Comment maintenir sa bibliothèque Itunes synchro avec le répertoire Itunes Music qui contient les fichiers musicaux …

Si comme moi, vous utilisez Itunes sur Mac pour gérer toute votre musique, l’astuce suivante va surement vous intéresser :

Pour commencer, le plus simple est de faire confiance à Itunes pour la gestion de votre bibliothèque en le laissant gérer tout ça :

Configuration Itunes

Après plusieurs mois, voir années d’utilisation intensive, lorsque vous avez déplacé ou supprimé des fichiers, il n’est pas rare que certaines références de la bibliothèque ne pointent plus vers le fichier situé sur le disque.
Itunes vous informe alors que le fichier ne peut être localisé et affiche un point d’exclamation devant les titres concernés dans la bibliothèque.
Là ou c’est ennuyeux, c’est qu’ Itunes ne propose pas en standard de fonction qui permette d’identifier tous les titres concernés et de proposer par la même occasion leur suppression de la bibliothèque. Vous devez le faire à la main !!!

C’est là ou rentre en jeu le génialissime « Super Remove Dead Tracks » Un Script pour Itunes créé par le dénommé Doug. Ce script va scanner votre bibliothèque à la recherche d’orphelins pour les supprimer automatiquement.

Le contraire existe aussi  : Certains fichiers sont présent dans le dossier Itunes Music mais ne sont pas référencés dans la bibliothèque. Pour les trouver automatiquement, la solution s’appelle « Music folder files not added« .
Attention au moment du téléchargement, il existe 2 versions : La V1.2 pour Tiger et Leopard et la V2 pour Snow Leopard.
Une fois votre bibliothèque scannée, les fichiers sont listés et vous avez la possibilité de les supprimer du disque (Trash) ou de les ajouter à votre bibliothèque (Add) :

music folder files not added 2C’est aussi simple que ça …

Utilisés conjointement, ces 2 scripts sont géniaux. Personnellement, je les ai adoptés pour avoir une bibliothèque parfaitement synchro et ne pas avoir de place gaspillée sur mes disques.

2 réflexions au sujet de « Maintenir Itunes et le dossier Itunes Music Synchronisés »

  1. balun

    Bonjour, merci pour cet article qui m’a permis de réorganiser ma bibliothèque itunes qui avait un embonpoint de 50Go après 10 ans et 5 changements de machines…
    Le script de Doug est devenu une appli à 1,79€ à laquelle manque la création d’une playlist des morceaux sans fichiers (la seule possibilité de les supprimer est violente pour des morceaux que l’on aimerait retrouver).

  2. Eve de Rothiacob

    Bonjour,

    J’ai pour client Nemo Agency qui développe des applications pour Iphone et Ipad (ils viennent de lancer celles de Vogue et Bell & Ross). Souhaitez-vous recevoir des informations sur les nouveaux lancements ? Si oui, pouvez-vous s’il vous plaît me faire suivre votre e-mail ?

    Bon après-midi

    Eve

    Eve de Rothiacob
    Newport Conseil
    06 34 02 49 64
    evederothiacob@yahoo.fr

Laisser un commentaire