Enregistrer sur Freebox Révolution

Une question qui revient de plus en plus souvent en commentaire d’un article que j’avais écrit sur le mode d’emploi de la freebox révolution porte sur l’enregistrement des émissions de télévision.

En effet, Free n’a pas jugé utile de fournir un vrai manuel de la freebox révolution et je dois avouer que c’est un peu limite. Certaines fonctionnalités ne sont pas forcement accessibles sans manuel à celui qui vient d’installer sa première freebox.
Nous allons donc voir dans ce billet quelles sont les différentes possibilités offertes pour enregistrer sur la freebox V6.

Comment enregistrer la TV sur une freebox revolutionRappel : Adieu cassettes vidéos, cd enregistrables ou autres supports, la freebox révolution est un enregistreur moderne qui capture les émissions et les stocke sur son disque dur. Un fichier portant le nom de l’émission sera créé et permettra de retrouver par la suite le programme enregistré.

Le Menu de la Freebox TV

Comment enregistrer avec la Freebox Révolution

Tout d’abord, comme sur n’importe quel magnétoscope, il est possible de déclencher un enregistrement en mode instantané ou de programmer cet enregistrement à une date ultérieure.

Pour enregistrer en mode instantané :

  1. Regardez  la chaîne de télévision que vous voulez enregistrer puis pressez la touche d’enregistrement sur la télécommande (le petit rond rouge).
  2. Un menu va alors s’afficher en surimpression sur votre écran.
  3. Tous les réglages de l’enregistrement sont pré-remplis.
  4. Le bandeau rouge indique le réglage en cours. Vous pouvez modifier un réglage en vous positionnant dessus et en appuyant sur la touche « ok » de la télécommande. (appuyez une nouvelle fois sur « ok » pour valider quitter le menu du réglage). Voir partie « Les différents réglages d’enregistrement ».
  5. Descendez avec les flèches de direction de la télécommande pour vous positionner sur « OK »
  6. Appuyez sur la touche « ok » de la télécommande : Votre enregistrement démarre.

Pour programmer un enregistrement sur la freebox révolution :

  1. Reprenez la procédure pour un enregistrement instantané ci-dessus mais modifiez le réglage « Début » en indiquant la date et l’heure du début de votre enregistrement.
  2. Modifiez la chaine si besoin
  3. Modifiez la durée de l’enregistrement
  4. Validez par « OK » en bas de la fenêtre.
  5. Votre enregistrement est programmé. C’est aussi simple que ça !

Options d'enregistrement sur freebox revolution

Les différents réglages d’enregistrement

Dans le menu d’enregistrement que vous connaissez désormais, il est possible de modifier les informations renseignées par défaut.

Chaque réglage se modifie de la même manière :

  1. Se positionner sur le réglage que l’on veut modifier à l’aide des flèches du pavé directionnel de la télécommande.
  2. Appuyer sur « ok » pour modifier le réglage
  3. Avec les flèches de la télécommande (haut et bas)  : faite défiler les différents choix
  4. Et validez par ok celui qui vous convient

Choix de la chaine à enregistrer

Choix de la chaine a enregistrer sur la freebox revolution

Tout en haut de la liste, ce choix représente la chaine à enregistrer, elle est réglée par défaut sur celle que vous regardiez au moment ou vous avez appuyé sur le bouton d’enregistrement de la télécommande.

Début (Choix de la date et de l’heure de début de l’enregistrement) :

Choix de la date d'enregistrement de l'émission sur la freebox revolution

Ce réglage permet de définir la date et l’heure de début dans le cadre d’un enregistrement différé. Il faut d’abord choisir le jour ensuite l’heure de début puis enfin les minutes en faisant défiler les choix. Il n’est pas possible de taper directement les valeurs à la télécommande et c’est bien dommage …
Ne pas modifier ce réglage dans le cas d’un enregistrement immédiat.

Durée (de l’enregistrement) :

Choisissez ici la durée de votre programme . Il est toujours bon de rajouter quelques minutes de sécurité pour ne pas voir la fin de son programme coupé …

Nom du programme :

Nommer un enregistrement sur freebox revolution

Vous pouvez ici donner un nom à votre enregistrement.
La méthodologie d’écriture rappelle celle d’un téléphone portable : Regardez attentivement votre télécommande à l’endroit des chiffres. Vous voyez les 3 lettres gravées sur le fond gris à droite de chaque chiffre ? Ce sont ces touches qu’il faut utiliser.
Exemple : Je veux écrire une lettre « C ». On peut voir que « C » est la troisième lettre gravée à coté de la touche « 2 ». Je vais donc appuyer rapidement 3 fois sur la touche « 2 » pour faire un « C ». Pour faire un « N » je taperai 2 fois sur la touche « 6 ». etc …
L’espace s’obtient en appuyant une fois sur « 0 »
Pour effacer un caractère, il suffit d’appuyer sur la touche rouge (la flèche retour).

Options avancées :

Gestion des options avancées d'enregistrement de la freebox revolution

Ce menu permet d’accéder à des réglages évolués pour votre enregistrement. La plupart des utilisateurs n’en auront pas besoin.

Nom secondaire

Donner un nom secondaire à un enregistrement sur Freebox revolution

Comme son nom l’indique, cette option permet de définir un nom secondaire pour son enregistrement. Je n’en vois pas vraiment l’utilité …

Qualité de la vidéo

Choisir la qualité de la video enregistrée sur la freebox revolution

Le réglage repris ici repose sur le choix que vous avez effectué dans les option de configuration de votre freebox (à partir du menu général). Ce choix dépend principalement de votre télévision et de la qualité de votre connexion adsl. Il faut savoir que plus le flux est qualitatif, plus il nécessite de bande passante et réclame donc un bon débit réseau pour fonctionner. Si vous avez une TV d’ancienne génération, à tube cathodique, choisissez Normale ou bas débit, vous ne verrez pas la différence avec HD qui demande plus de débit. Si par contre vous avez une TV LCD récente HD ready ou Full HD, choisissez ce mode. Si l’image se fige parfois, essayez un mode plus léger.

Type de flux :

Choisir le type de flux enregistré sur la freebox revolution

Ce réglage permet de choisir entre la réception par ADSL ou par l’antenne TNT. Bien entendu, vous devez être raccordés à une antenne TNT et avoir configuré votre freebox en conséquence pour faire ce choix.

Répétition :

Répéter un enregistrement programmé sur freebox revolution

Cette option permet d’ajouter une récurrence à un enregistrement programmé. Il évite d’avoir à le refaire toutes les semaine.

Voilà qui conclu la partie sur les différentes options du menu d’enregistrement.

Vous savez désormais programmer un enregistrement immédiat et différé sur la freebox révolution.

Transcript de la video en début d’article :

Enregistrer sur Freebox Revolution

Nous allons voir comment enregistrer en mode « Direct » sur la freebox révolution. C’est à dire enregistrer une émission de TV que l’on est en train de regarder.

A partir du menu d’accueil de la Freebox, qui s’obtient en appuyant sur la touche « free » de la télécommande, on appuie sur « Freebox TV » pour lancer le flux TV puis on se rend sur la chaine que l’on souhaite enregistrer.
On appuie ensuite sur la télécommande sur la touche d’enregistrement : Il s’agit de la touche qui représente un petit rond rouge qui se trouve entre les commandes de modification du volume et de changement de programme, juste sous la touche pour couper le son.
Un menu s’affiche et nous pourrions le laisser tel quel en validant via « OK » au quel cas, l’enregistrement démarre immédiatement sur la chaine mais nous allons passer en revue les différents choix offerts.
Tout en haut du menu est affiché le temps disponible estimé en automatique. Cette information affiche le temps restant disponible proportionnellement à l’espace disponible restant sur le disque du de la freebox. Il est toujours interessant de garder un oeil sur cette valeur pour ne pas se retrouver à court d’espace disque. Nous verrons dasn une autre video comment supprimer des enregistrements.
La chaine : S’il s’agit déjà de la chaine que vous souhaitez enregistrer, vous laissez tel quel. La date se cale immédiatement à la date et à l’heure de l’enregistrement immédiat. On voit juste en dessous qu’il y a des marges appliquées. J’y reviendrai dans une autre video. Celà permet de s’assurer que l’émission qui va être enregistrée sera complète en ajoutant une marge de sécurité paramétrable au début et à la fin du programme. Qui n’a jamais été frustré de na pas voir la fin de son émission à cause d’un léger décalage de la chaine dans son planning de diffusion ? J’ai paramétré ces valeurs à 5 minutes avant le début et 10 minutes après la fin du programme.
La durée se cale par rapport aux informations fournies par le guide des programmes intégré à la freebox. Celà peut être interessant de modifier ces valeurs si l’on souhaite aller au delà de cette durée d’enregistrement proposée par défaut.
Pour se faire : On se cale sur l’heure ou les minutes, on appuie sur la touche OK de la télécommande et avec les flèches on va choisir une valeur. Ici par exemple, je vais ajouter une heure et valider par Ok. Mon enregistrement va alors durer 1 heure et 17 minutes. On peut modifier les minutes de la mêm façon : On appuie sur OK lorsque l’on est positionné sur les minutes. On se déplace vers le bas pour choisir une valeur et on valide par OK. Mon enregistrement durera 1h30 à partir du moment ou je vais appuyer sur OK. Pour l’instant l’enregistrement n’est pas encore lancé, nous somme toujours en phase de réglage.
Sur nom du programme, vous pouvez nommer le programme. Le champ est pré-rempli avec les informations du guide des programmes Freebox. Il existe des options avancées sur lesquelles nous reviendrons plus tard. Pour le moment, nous allons valider notre programme en allant sur le bouton de validation OK de la fenêtre et en appuyant sur la touche OK de la télécommande. En haut à droite de l’écran s’affiche : « Enregistrement ajouté ». Tout est bon: Pendant 1h30, cette chaine va être enregistrée.

Arrêter un enregistrement Freebox

Pour arrêter l’enregistrement, en cas d’erreur par exemple ou si vous voulez enregistrer une autre chaine, il faut appuyer sur la touche verte « menu » de la freebox. Dans le bandeau de gauche, il faut se rendre sur « Gérer mes enregistrements » et valider par OK.

Nous voyons alors l’émission en cours d’enregistrement pour 1h30. Pour stopper cet enregistrement, nous allons appuyer une nouvelle fois sur la touche verte « menu » de la télécommande la freebox et nous allons choisir « stopper » et valider par OK. Il faut confirmer cette action en validant une nouvelle fois via OK.A ce moment là, l’enregistrement est stoppé mais la partie déjà enregistrée n’est pas supprimée de la freebox. Nous allons voir dans une autre video comment supprimer des enregistrement sur la freebox révolution.

210 réflexions au sujet de « Enregistrer sur Freebox Révolution »

  1. lem

    Bonsoir quand je veux enregistrer un programme sa ne fonctionne pas.en droite s’inscrit erreur création. Pouvez vous me conseiller?

    Répondre
  2. duriaux

    Bonjour,

    Oui , très léger chez FREE pour les explications , j’ai free révolution et il n’y a pas les caractères à côté des chiffres sur la télécommande . On a l’impression avec révolution d »avoir le summum, mais non , petits soucis pour aller sur les chaines à 3 chiffres de canalsat , le 3ème chiiffre n’a pas le temps de s’afficher!!
    Même pour l’inscription , il faut vraiment aller aux renseignements!!
    J’ai quitté Orange il y a qq jours seulement , démarrage pas terrible , j’espère ne pas être trop déçue , très controversé autour de moi .
    Merci pour une réponse

    Répondre
  3. arnaud

    Bonjour, deux questions:
    – comment supprimer un enregistrement permanent ?
    – comment créer un enregistrement permanent car je n’ai pas accès au mode « répétition ». Cette ligne n’apparait pas !
    Merci

    Répondre
    1. Guillaume Auteur de l’article

      Oui, vous pouvez, c’est une des options proposées dans la fenêtre qui s’affiche à l’écran lorsque vous declenchez un enregistrement.
      Attention cependant, ce n’est pas valable pour toutes les chaines car certaines ont choisi de mettre des DRMs et n’autorisent pas la possibilité d’enregistrer sur le disque externe.
      Celà ne concerne pas que les chaines payantes en option. Citons par exemple TF1 ou M6.

      Répondre
  4. Novic

    Bonjour,

    Besoin d’aide svp
    Comment résilier la souscription à une chaîne payante Being SPort, on ne me propose nulle part cette possibilité!! Ni sur Tv ni sur mon compte 🙁

    Merci d’avance

    Répondre
  5. Michèle FRIZZI

    J’ai voulu enregistrer et ça m’indique : erreur lors de la tentative d’enregistrement. Je ne comprend pas….
    Quelques instants avant j’avais programmé un enregistrement et non seulement je ne peux pas le visionner mais je ne peux même pas le supprimer… Pourquoi ?
    Par ailleurs tous mes enregistrements antérieurs je peux les visionner sans souci et j’en ai même supprimés certains pensant ne pas avoir assez de place.
    Merci de me renseigner

    Répondre
    1. Guillaume Auteur de l’article

      Bonjour, non ce n’est pas possible sur la freebox. L’enregistrement ne se fait que sur le disque dur.

      Répondre
  6. VOINSKY

    je suis tellement dans mes recherches que lors de la ma question, j’ai oublié de dire BONJOUR et MERCI d’avance ! du grand n’importe quoi ! mille excuses – c’était pour savoir comment écrire le titre de l’émission car ma commande ne comporte pas de lettres sous les chiffres – un GRAND MERCI
    Jocelyne

    Répondre
    1. Guillaume Auteur de l’article

      Bonjour Jocelyne,
      Pour écrire le nom de l’émission, vous devez choisir les lettres sur l’écran en utilisant les fleches
      de direction de la télécommande et en validant chaque lettre choisie par ok. C’est fastidieux mais sans clavier branché a la freebox, c’est la seule manière.

      Répondre

Laisser un commentaire